lundi 25 novembre 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceIttenheim - Un jeune homme en or

Ittenheim – Un jeune homme en or

À seulement 20 ans, Hugo Ruch, originaire d’Ittenheim, a obtenu la médaille d’or lors de la 47e édition des olympiades des métiers « WorldSkills ».

Le jeune homme a déjà obtenu un CAP ébéniste ainsi qu’un CAP menuiserie, mais en attendant son brevet technique des métiers en ébénisterie, il enchaîne les expériences. Étudiant au CFA d’Eschau, il travaille en parallèle à la menuiserie artisanale Klein à Schnersheim. Il a participé au concours WorldSkills, un championnat du monde des compétences professionnelles qui se tient tous les deux ans. Coaché par Romain Kaufmann, 5e aux internationaux de Dubaï en 2017, le jeune artisan a très rapidement progressé. « C’est une rencontre exceptionnelle et si j’en suis là c’est grâce à son aide. On reste en contact et il me conseille encore beaucoup », explique Hugo. Le jour de l’épreuve, il enchaîne les heures de travail et son engagement paie : « Dans les dernières minutes, mes parents se sont écartés et n’ont pas pu rester pour regarder jusqu’au verdict. Ils étaient encore plus stressés que moi », dit-il en plaisantant.

Une passion familiale

Si Hugo nourrit cette passion pour l’ébénisterie, c’est grâce à son grand-père féru de bois. Il lui a transmis le virus et appris les bases du métier. « On fabriquait des choses ensemble quand j’étais petit. Je lui ai d’ailleurs dédié cette médaille parce que c’est grâce à lui que j’aime ce boulot ». Hugo Ruch s’entraîne au quotidien chez lui, dans son atelier et possède déjà son propre outillage. « D’ici les cinq ou dix prochaines années, j’espère pouvoir me lancer à mon compte », conclut le jeune champion.

Le chiffre : 17

Le nombre d’Alsaciens à avoir obtenu l’or dans les 50 métiers représentés lors de la compétition WorldSkills.

Tom Herga

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES