Chaque année, ce marché paysan, qui se tiendra pour le neuvième été en plein centre de Mittelbergheim, est un rendez-vous prisé des locaux et des habitants des villages voisins.
Reconnu pour sa convivialité, il permettra à tous de se fournir en produits locaux de qualité. Divers fruits et légumes garniront les étals, mais aussi des volailles, du pain artisanal, des fromages en tout genre, des sirops, des confitures, des jus et même des bières. En plus d’acheter et d’emporter chez soi, les visiteurs pourront aussi déguster la richesse du terroir alsacien directement sur place. Des tartes flambées et des grillades sont d’ores et déjà prévues : l’idéal pour passer une bonne soirée en famille ou entre amis. Le vin, qui occupe une place importante, sera aussi mis à l’honneur. Déguster, c’est bien, mais apprendre, c’est mieux. Pour l’occasion, des cours de cuisine et de pâtisserie seront dispensés directement sur le marché.
Un cadre remarquable
Mittelbergheim, par la richesse de son patrimoine, est un des Plus Beaux Villages de France. Situé au pied du mont Sainte-Odile, au beau milieu d’un paysage de vignes qui fait de lui le fief du grand cru Zotzenberg, Mittelbergheim est profondément marqué par sa culture viticole. De plus, l’architecture ne trompe pas.
De nombreuses maisons vigne-ronnes, ouvertes sur de grandes cours, s’enchaînent le long des rues. L’Église catholique, devant laquelle se tiendront les marchés et qui est aussi un monument d’exception, renvoie directement à cette réalité. En 1894, l’édifice a été dédié à Saint-Étienne, le saint patron des vignerons.
L’info en plus
Le samedi 29 et le dimanche 30 juillet se tiendra la traditionnelle Fête du vin dans les rues de Mittelbergheim. Cette 48e édition, comme toutes les précédentes, mettra encore une fois les vins d’Alsace et de la cité à l’honneur.
Léo Doré