vendredi 22 novembre 2024
AccueilÀ la uneAlsace - Des peintures plus vraies que nature

Alsace – Des peintures plus vraies que nature

L’entreprise familiale « Illusions murales » vient d'achever une fresque sur le pan d’une façade au centre-ville de Benfeld. Maxi Flash en a profité pour rencontrer le trio de peintres, entre deux coups de pinceau.

La fresque Bugatti à Molsheim ou les peintures murales de la maison Kammerzell à Strasbourg, ça vous parle ? Ces formidables créations sont le fruit du travail de l’illustrateur et peintre Roland Perret. Il réalise des fresques partout en Alsace depuis 1995, à une époque où il n’y avait quasiment pas de peintures murales sur le territoire, mais l’artiste semble avoir réussi à changer la donne ! Rejoint par sa compagne Jordane Desjardins, artiste peintre spécialisée dans la représentation de paysages et de nature, ils sillonnent les routes alsaciennes pour offrir un ravalement de façade pas comme les autres au patrimoine de la région : « On ne détériore pas, on met en avant le patrimoine.Par exemple, pour ce chantier la municipalité de Benfeld nous a demandé de promouvoir les fortifications Vauban en forme d’étoile qui entourent la ville. Elles sont donc dépeintes en fond et nous avons décidé d’y ajouter un personnage au premier plan pour que ce soit plus fun. C’est un mercenaire suédois qui a piqué toute une série d’ustensiles, il a fait le plein à Benfeld », lance tout sourire Roland, perché à plusieurs mètres du sol sur son échafaudage.

Artistes de père en fille

Plus haut, il y a leur fille, Sourya Perret, elle a une attirance toute particulière pour les peintures trompe-l’œil – comme son père – et les portraits. Rejoindre ses parents sur les chantiers était une évidence pour elle et son ADN d’artiste, « en même temps nous l’emmenions peindre avec nous quand elle était toute petite, elle a grandi dans cet univers », glisse Roland. Le trio aura besoin d’une dizaine de jours pour achever la peinture. « On a eu de la chance, la météo est de notre côté pour le moment. De plus, la mairie nous a prêté un projecteur pour faire le tracé de nuit, ça nous a facilement fait économiser trois jours, d’habitude on fait au carreau en quadrillant la zone », conclut l’artiste avant de replonger dans son acrylique.

L’info en plus 

Quand il n’est pas perché contre une façade, entre deux gros chantiers, Roland est à son bureau, crayon à la main, car il est aussi l’auteur et l’illustrateur de la Nalsace et les Nalsaciens.

 

 

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES