Cette manifestation, qui n’a plus eu lieu depuis avant l’apparition du Covid, est de retour cette année. Après Lunéville et Strasbourg, c’est à Molsheim que l’Association des figurinistes et collectionneurs de figurines de l’Est de la France a décidé de poser ses bagages. Pour cette édition, ce Salon européen de la figurine sera à la fois une exposition et une bourse. Pendant deux jours, elle regroupera des éditeurs de pièces plats d’étain ou de ronde-bosse, des clubs et des associations, mais aussi des magasins, sous forme de stands.
Toutes les grandes familles seront présentes, y compris celle des soldats de papier, une ancienne spécialité alsacienne. Sur place, il y aura aussi bien des amateurs de figurines anciennes comme Starlux, Quiralu ou Mokarex, que d’actuelles, historiques ou fantastiques. Tout au long de ce week-end de l’Ascension, des démonstrations de peinture et de gravure sur ardoise seront proposées aux visiteurs. Pour l’occasion, une pièce plate spéciale sera éditée par l’AFCFEF. Il s’agira cette année de Drouot, un général d’artillerie du premier Empire. Toutes les autres figurines plates éditées par l’association depuis sa création, visibles et répertoriées sur son site Internet, seront également disponibles.
25 années d’histoire
Fondée en 1996, l’Association des figurinistes et collectionneurs de figurines de l’Est de la France compte actuellement une cinquantaine de membres. Avant l’épidémie, elle avait pour habitude d’organiser une manifestation d’ampleur de ce type tous les deux ans. Parmi ses membres, elle compte en grande majorité des Français du Grand Est, mais aussi des Allemands, des Belges, des Suisses et même des Espagnols, tous passionnés par ce qu’ils désignaient sous le terme de « soldat de plomb ».
Le Salon européen de la figurine se déroulera au sein de l’Hôtel de la Monnaie de Molsheim. Le samedi 20 mai, il sera ouvert de 11h à 18h, et de 10h à 17h le dimanche. L’entrée est gratuite. De la petite restauration sera proposée aux visiteurs.
L’info en plus
L’Association des figurinistes et collectionneurs de figurines de l’Est de la France est jumelée avec celle de Coblence, en Allemagne. Depuis plus de dix ans, les deux entités avancent main dans la main.
Léo Doré