Quand et comment est né le Cox Show ?
Les débuts de cette manifestation remontent à fin décembre 2004. J’avais un collègue de travail dont la femme était présidente du comité des fêtes de Molsheim et en discutant il m’a dit ce serait bien qu’on associe un événement autour de l’automobile au messti de Molsheim. On a donc rassemblé une bande de copains et d’amoureux de Volkswagen fin avril 2005, c’était notre première édition et il y avait déjà plus d’une centaine d’autos. On a créé le club l’année suivante et c’était parti !
Quel programme est prévu cette année ?
Le vendredi et samedi, ce sera très familial avec toute une série d’animations. Il y aura un magicien, un cracheur de feu, un DJ le soir, des groupes toute la journée, on va même passer les voitures sur une balance ! Nous allons aussi tourner sur les plus belles routes de notre région, encadrés par les motards et nous ferons une halte chez un viticulteur ! Le dimanche par contre, les voitures ne bougeront plus, mais elles envahiront la ville et pourront être admirées sur la place principale devant la mairie et sur la place de la liberté.
Vous êtes vous-même collectionneur ?
Oui je suis dans le monde de la coccinelle depuis tout petit, j’ai acheté mon premier modèle juste après mon bac, c’était une Karmann Ghia, mon père avait accepté de m’aider à la retaper à condition que je finisse mes études, donc je n’ai pas traîné ! À l’époque, elle coûtait 6 000 francs, mais maintenant, restaurée, ça peut tourner entre 35 000 à 45 000 euros. D’ailleurs la restauration n’est pas facile si le véhicule date d’avant 1965, car il n’y a plus de pièces ni de reproduction.
Quels autres modèles se cachent dans votre garage ?
Un cabriolet de 65 à restaurer, une Karmann Ghia 60 état concours, une seconde avec un moteur daily driver comme je roule tous les jours avec et j’ai une cocc’ ovale, un des premiers modèles commercialisés par la marque, en daily driver aussi. Le matin quand je descends je peux choisir laquelle je prends !
Le chiffre : 830
C’est le nombre de véhicules anciens présents au Cox Show l’année dernière, mais les organisateurs ont fini par arrêter de compter alors
qu’il y en avait certainement plus encore !
Lucie d’Agosto Dalibot