Pendant quatre jours, une quarantaine de professionnels des métiers d’art viendront présenter au public leurs dernières créations, en pièces uniques ou séries limitées, comme des sculptures, des décorations, des bijoux, des objets de la table, des luminaires, des mobiliers et divers accessoires. Dans cette masse, de très nombreux jeunes talents seront présents. Parmi eux, les visiteurs pourront retrouver Leïla Helmstetter et Lisa Muller, des céramistes de la région, mais aussi Zoé Kiner-Wolff et Yvanne Laurent, des créatrices de bijoux. Pour ces créateurs, cet événement est l’occasion de se faire connaître par un public averti et intéressé, mais surtout de montrer leur potentiel créatif. Pour les éventuels acheteurs, c’est une manière de privilégier la qualité et l’authenticité. La manifestation aura lieu en plein air, sous la Halle Gruber, à proximité du parking des remparts.
Un organisateur engagé
Pour la Fédération des métiers d’arts d’Alsace (FREMAA), « c’est un rendez-vous immanquable pour les amateurs d’œuvres inédites, singulières et raffinées ». Cette fédération est née en 1996 de la volonté de professionnels du territoire de se regrouper et d’activer une dynamique de groupe, garantissant au public la qualité et l’authenticité de la production des métiers d’art d’Alsace. Depuis sa création, elle organise différents événements comme des expositions, des salons, des boutiques éphémères, des formations et même des publications. Ainsi, elle œuvre pour la valorisation, la représentation et le développement économique de ses adhérents. Elle participe au rayonnement et à la défense du secteur.
En partenariat avec la Préfecture de la Région Grand Est, la Région, la Chambre des métiers d’Alsace et la Ville d’Obernai, l’événement sera accessible de 14h à 19h le vendredi 5 mai, de 10h à 19h le samedi 6 et le dimanche 7, et de 10h à 18h le lundi 8.