A sa création, une grande majorité de ses membres était turque. Aujourd’hui, une nouvelle génération presque entièrement franco-turque a pris le relais.
« À Obernai, les personnes d’origine turque représentent plus de 10 % de la population, précise Yetis Somuncu, président de l’ACTO depuis février 2022, mais aussi vice-président du Cercle d’amitié France-Turquie. Notre objectif est de présenter la culture turque à ceux qui ne la connaissent pas ». En juin dernier, l’association a organisé le premier festival culturel turc d’Obernai : « Sur place, il y avait de la restauration, mais aussi de la musique. Un chanteur est venu pour l’occasion et il y avait même des démonstrations de danse ». Depuis son arrivée à la tête de l’association, Yetis réfléchit à changer son nom en y incluant la mention « franco-turque » : « J’aimerais reconnaître et respecter ces deux cultures au sein de l’ACTO. Nous devons être reconnaissants envers ce pays, la France, qui a accueilli nos parents ». Mais son cheval de bataille, c’est la jeunesse : « Je pense qu’elle est délaissée et qu’il faudrait mettre en place des choses pour l’attirer ». Le week-end prochain, le ramadan touchera à sa fin. L’association organise une rupture du jeune : « Différents présidents d’associations du secteur et des officiels seront présents ».
Une forte mobilisation
En février dernier, à l’issue du séisme, l’association, ses membres et de nombreux Obernois sont venus en aide aux sinistrés en faisant des dons : « Pour l’occasion, nous avions organisé une espèce de vide-grenier solidaire, pour leur venir en aide ». Là-bas, l’aide est toujours en cours, et l’ACTO reste mobilisée.
Léo Doré