Sainte-Croix-aux-Mines jumelée avec Pluduno, Wangenbourg-Engenthal avec Lanvallay ou encore Bischoffsheim avec Ploubazlanec, décidément il se trame quelque chose entre l’Est et l’Ouest, « juste la France », lance Patrice Schultz en plaisantant, « c’est ce que le maire de Perros avait répondu à une de nos adhérentes quand elle lui avait dit que c’était un sacré périple pour les rejoindre ». Il n’a pas tort, bien que quelques kilomètres nous séparent, qu’il s’agisse de l’Alsace ou de la Bretagne, les deux populations sont attachées à leur patrimoine, leur culture et la richesse de leur terroir. En dehors de quelques hypothèses du type : « les opposés s’attirent », difficile d’expliquer cette relation entre l’Alsace et la Bretagne, mais pour Barr, tout aurait commencé par une histoire de palais…
« Et ça ne date pas d’hier ! Dans les années 60, un viticulteur barrois qui avait une bonne clientèle en Bretagne s’est dit que les fruits de mer et le vin de chez nous, ça se mariait plutôt bien. Lors d’une tournée commerciale, le gendre s’est lié d’amitié avec les gens de l’hôtel de Perros et petit à petit, des échanges se sont faits, tout naturellement, d’abord entre sportifs, puis entre pompiers, musiciens… En 1970 un restaurateur barrois a même organisé une dégustation de choucroute sur la plage de Trestraou ! », raconte le président de l’association.
Ce n’est qu’à la fin des années 80/début 90 que la charte de jumelage est signée entre les deux communes, « entretemps je peux vous assurer qu’on en avait fait des déplacements pour jouer au foot là-bas et eux chez nous»! L’officialisation du jumelage a surtout permis en mairie de faciliter les échanges, notamment scolaires, bien que les liens entre les habitants soient déjà tissés, « on a même un pompier qu’on avait emmené à Perros qui s’est enflammé pour une jeune Perrosienne », comme quoi, il n’y a pas que les huîtres qui se marient bien ! Patrice et sa femme, comme de nombreux Barrois, se rendent quant à eux régulièrement sur la côte, « on y est accueilli par des amis qui font maintenant partie de la famille, d’ailleurs la secrétaire du comité de Perros vient de m’appeler pour me demander la recette du lammele ! ».
Lucie d’Agosto Dalibot