24.8 C
Obernai
24.8 C
Molsheim
25 C
Erstein
dimanche 14 avril 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiObernai - Un premier transport en commun passe à l’électrique

Obernai – Un premier transport en commun passe à l’électrique

Dans le cadre de la mobilité urbaine et de la protection de l’environnement, la Ville d’Obernai a présenté un minibus Pass’O 100% électrique. Explications avec Etienne Jund, chargé des mobilités à la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile.

À partir de 2025, il sera interdit de mettre en circulation un bus roulant à l’essence ou au diesel dans une flotte de transport en commun, ce nouveau minibus est donc une première étape, mais pas une dernière ?

Tout à fait, il s’agit de la première desserte électrique de la flotte Pass’O, qui reste un petit réseau, mais cela ne change pas la règle et nos priorités. Ce van, qui peut accueillir jusqu’à huit occupants, sept à l’arrière et un à l’avant, pour du déplacement à la demande, sera suivi par d’autres, le reste de nos transports, d’ici 2024 – 2025, car la collectivité a prévu de renouveler et donc de remplacer ses bus thermiques au fur et à mesure.

Pourquoi avoir opté pour un petit véhicule plutôt qu’un autobus pouvant recevoir plus de passagers ?

C’est totalement volontaire, le but est que le chauffeur puisse passer sans trop de difficultés dans les petites rues du centre-ville, pour aller récupérer les voyageurs devant leur porte si nécessaire. Il fallait donc un véhicule agile et pratique ! Ce minibus a une autonomie d’environ 350 km, une fois qu’il a chargé la nuit, il en a assez pour sa tournée de la journée sans bruit ni émissions de gaz. Et puis, en fonction de la météo et de l’utilisation du chauffage et de la clim, si la batterie baisse trop, rien n’empêche un rechargement en cours de route à l’heure de midi !

Comment réserver un minibus ?

Les véhicules du réseau Pass’O sont mis à disposition par la Ville d’Obernai à la Société Keolis. Pour bénéficier du transport à la demande, il suffit de contacter le site officiel du transport urbain au 03 88 81 06 71. L’agent commercial réclamera les informations de départ et d’arrivée ainsi que les horaires et le bus viendra récupérer et déposer les voyageurs comme convenu.

Le chiffre : 70 000

En 2022, les transports Pass’O ont été utilisés près de 70 000 fois pour un secteur regroupant environ 12 000 habitants.

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES