Cette manifestation historique est organisée par l’association Savoir Faire, présidée par Julien Jost de l’entreprise Alsavert, et vice-présidée par Franck Valentin des Milles Folies de Papou.
Au programme cette année : une cinquantaine de métiers représentés, du bâtiment gros œuvre à la décoration d’intérieur, des démonstrations et même des dégustations. Le salon se déroulera en présence de plusieurs MOF (Meilleurs Ouvriers de France), que ce soient des maîtres ou des artistes. Depuis sa création, le nombre d’exposants ne fait qu’augmenter. Ils étaient une trentaine en 2000 contre 68 aujourd’hui. Le nombre de visiteurs a aussi triplé en vingt ans. Pour eux, cette manifestation est un moyen de rencontrer des professionnels passionnés qui pourront apporter leur expertise, mais aussi d’encourager la transmission d’un métier.
Les enfants, par exemple, pourront participer au parcours du Petit Sorcier, un jeu ludique qui permet de découvrir les richesses des différents métiers représentés.
Pour répondre aux besoins
À l’entrée du salon, une borne d’information recensera les be-soins des entreprises en matière de salariés ou d’apprentis. Après la pandémie, les entreprises doivent faire face à une terrible crise, comme l’explique l’organisateur Julien Jost : « Elles doivent intégrer de nouveaux paramètres comme la hausse des prix des matières premières, des énergies ou encore la pénurie de main-d’œuvre. Le recrutement a été rendu difficile par la pandémie Covid-19 et le nouveau comportement des salariés. Le salon est pour nous l’action qui permet de pérenniser nos entreprises et de rencontrer de futurs clients, salariés
et apprentis ».
Le salon sera accessible du lundi au samedi de 14h à 18h, de 14h à 17h le jeudi et de 10h à 18h les dimanches. L’entrée est gratuite.
15 000
C’est le nombre de visiteurs qui se sont pressés dans les allées du salon
lors de la dernière édition.
Léo Doré