Zoltan, Philippe et Stan cherchaient depuis longtemps à créer ensemble un espace dans lequel ils pourraient partager et faire découvrir leur passion. Quand ils ont déniché ce grand local sur la route industrielle de la Hardt, ils se sont rapidement attelés aux plans avec un architecte et, en quelques mois, le complexe d’acrobates était né. Instant Grimpe, c’est une surface de 500 m2 qui abrite une centaine de blocs et pas moins de 3 500 prises. Si les âmes sensibles craignent d’avoir le vertige, pas d’inquiétudes, les matelas sont confortables pour tout type d’atterrissage, même raté !
Scolaires, adultes experts ou novices, il y a différents niveaux de difficulté, comme pour les pistes de ski. Une partie de la salle est faite de blocs, la nouvelle tendance pour les connaisseurs, l’autre est plus classique pour apprendre l’escalade en montagne avec son baudrier.
Entre ces quatre murs, il restait encore de la place, alors les trois amis ont aménagé une aire de détente avec un coin-bar où il est possible d’observer les autres se démener tout en sirotant une boisson plutôt que de se fatiguer. Pour les moins flemmards, c’est surtout une occasion de profiter d’un moment convivial jusqu’au bout. Le four à tarte flambée attend déjà le retour des beaux jours à l’entrée : « Nous allons aussi installer un coin de jeux extérieurs pour les enfants », explique Zoltan. Il y a également un terrain de pétanque et un baby-foot, de quoi s’occuper toute la journée.
7
Le nombre de mètres que peuvent atteindre les structures les plus hautes d’Instant Grimpe.
Lucie d’Agosto Dalibot