Si Thierry Schwartz a ouvert son restaurant à Obernai il y a vingt ans, sa carrière a commencé bien avant. Son métier l’a emmené aux quatre coins de la France. Après ses débuts chez Adolphe Bosser à Audierne, le “Bocuse” du Finistère, il passe par le Pays basque et Strasbourg avant de prendre la direction de la capitale, où il a travaillé dans plusieurs grands établissements comme le Café Jamin, maintenant fermé, Le Laurent et le Jules Verne à la Tour Eiffel.
En 2002, le chef s’installe à Obernai et crée : Thierry Schwatrz – le restaurant, « l’écrin de la cuisine nature ». Sa création, qualifiée « d’une grande finesse » par le Guide Michelin, a décroché sa première étoile l’année d’après. Depuis dix-huit ans, elle n’a jamais quitté la devanture. Mais quelle est donc sa particularité ? « J’aime me dire que le produit se suffit à lui-même dans son élégance naturelle ». Ce sont les mots qui permettent de conceptualiser cette cuisine nature. Dans les plats qu’il propose, le chef recherche une cuisine « d’âme, vivante, naturelle, de saveurs, de goûts, de produits de terroirs sans chimie, dans le plus pur respect de la nature ».
Une patte reconnue
En 2021, le chef alsacien, décoré Chevalier du Mérite agricole, s’est aussi vu remettre une étoile verte par le Guide Michelin, une reconnaissance qui vient récompenser son travail en faveur de la gastronomie durable. Ils ne sont que quatre dans la région à pouvoir s’en vanter. Pour son restaurant d’Obernai, le chef Thierry Schwartz et son équipe travaillent avec des producteurs locaux, presque tous à moins de cinquante kilomètres d’Obernai. À quelques centaines de mètres, une boulangerie porte aussi son nom. Il y propose plus d’une quarantaine de sortes de pains et de viennoiseries.