La savonnerie a été lancée en 2016 par Claudine Meyer. « Avant, je travaillais dans l’immobilier. J’ai eu envie de faire autre chose. Les senteurs agréables du savon m’ont donné envie de me lancer dans ce domaine », explique la cheffe d’entreprise.
Afin de respecter la plus pure tradition de la fabrication du savon, Claudine est partie dans le sud de la France pour apprendre : « J’étais en contact avec les savonniers, ils m’ont tout montré ». À son retour, la Savonnerie du Piémont est née. Carole, une amie, a commencé à l’épauler. L’atelier et la boutique, basés dans une cour intérieure à Barr, étaient trop peu visibles : « Nous avons repéré un bâtiment à Gertwiller, en sortie de village, le long de la Route des vins. Dedans, il y avait un restaurant qui venait de fermer. On s’est rapproché de son propriétaire qui a accepté de nous louer ce local pour installer notre nouvelle boutique. Ça fait trois ans qu’on y est et l’on s’y sent très bien », raconte Claudine.
Une savonnerie qui se développe
En avril, l’effectif de l’entreprise a accueilli une nouvelle tête : Jonathan, un commercial. « C’est lui qui nous trouve de nouveaux revendeurs et qui les livre. Nous en avons une bonne centaine, que ce soient des grandes surfaces, des magasins bio ou de souvenirs sur la Route des vins. Nos produits peuvent être trouvés en Alsace, dans les Vosges, en Moselle et Meurthe-et-Moselle et même jusqu’au Luxembourg », précise la gérante.
La savonnerie travaille avec des hôtels, des gîtes, des garages, des marques comme le Racing Club de Strasbourg et Croisieurope, par exemple. Elle propose des savons personnalisés en fonction des souhaits du client : « Nous avons souvent des demandes pour les anniversaires ou les mariages ». La boutique vend des savons en vrac. Il est aussi possible d’acheter des copeaux pour faire de la lessive et de fabriquer son propre gel douche. Les clients peuvent également composer leurs propres paniers garnis, qui ont souvent du succès à l’approche de Noël.