mercredi 15 janvier 2025
- Publicité -
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiObernai - Hager, le coup de foudre

Obernai – Hager, le coup de foudre

Taranis est la divinité celte de l’orage et du ciel, mais depuis quelques jours, c’est aussi le nom du nouveau laboratoire d’essais de forte puissance électrique d’Hager Group. Un investissement de 16 millions d’euros, dont 1 million de subventions de la région Grand Est. Hager, fabricant de matériel électrique pour la maison, développe depuis une décennie le marché du tertiaire et mise sur son avenir dans la croissance économique et le développement industriel de l’Alsace.

Pour réaliser des essais de court-circuit, pour développer, tester et valider des disjoncteurs et des systèmes de distribution de forte puissance, des appareillages de protection et des armoires ou coffrets électriques destinés aux bâtiments tertiaires comme les hôtels, les magasins ou les bureaux, le groupe ne pouvait pas se brancher sur le réseau et ses lignes haute tension, au risque de plonger toute la région d’Obernai dans le noir. L’autre solution était de créer un nouveau laboratoire. C’était plus cher, mais plus efficace.

Taranis est le plus grand projet de ce type dans l’histoire de la région Grand Est, une technologie de pointe qui entre dans le Top 5 européen des laboratoires de forte puissance électrique, il est aussi le plus moderne. Ce générateur de 7 mètres de long et 3 mètres de diamètre pour un poids total de 110 tonnes a été conçu sur mesure. Il est capable de tourner à plus de 3 000 tours/minutes et de produire un courant d’une intensité de 150 000 ampères, 100 000 fois plus que le courant électrique qui sert à brancher nos téléphones portables : « Il permettra de pousser au maximum les produits et les systèmes testés », explique Jean-François Bonnardot, directeur de l’ingénierie qui a assuré la supervision du projet Taranis. « Ce laboratoire garantit le plus haut niveau d’excellence en termes de protection électrique et d’efficacité énergétique ».

Le nouveau laboratoire d’Hager déploie sa puissance sur le site d’Obernai. / ©eg
Obernai vers de nouveaux marchés

Taranis permet à plus de 150 techniciens et ingénieurs de développer de nouveaux projets, de renforcer la compétitivité et de développer en Europe et dans le monde de nouveaux secteurs de croissance. Il réduit les délais de mise sur le marché des nouvelles solutions, positionne le site d’Obernai comme un centre d’excellence et valorise l’ancrage territorial du groupe en matière d’innovation et de R&D. De quoi attendre la foudre sereinement.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES