La cérémonie se tiendra le dimanche 24 novembre à partir de 9h30, au Monument aux morts d’Erstein. Il y aura un temps de recueillement face à la plaque commémorative de l’ancien quartier général du général Philippe Leclerc de Hauteclocque. La cérémonie se poursuivra devant la maison natale de Laure Diebold-Mutschler, une résistante ersteinoise, pour le 100e anniversaire de sa naissance.
Pour finir, tous les officiels présents sur place iront visiter l’exposition de l’Etappenstall, dédiée à la libération et à deux femmes résistantes.
L’Alsace occupée
L’exposition est le fruit d’une collaboration entre le musée et les archives municipales : « Nous nous sommes fortement basés sur notre fonds d’archives », explique Myriam Del Vecchio, responsable du musée. « Nous avions à cœur de mettre en avant les spécificités de l’occupation, de la germanisation et de la libération d’Erstein », ajoute-t-elle. L’exposition débute avec l’histoire de l’Alsace annexée et la germanisation. Dans les vitrines et sur les murs, de nombreux éléments d’époque, témoignant de l’acculturation, de la censure et de la répression, sont exposés : drapeaux nazis, coupures de journaux, panneaux de rues, liste de noms interdits, etc.
Le récit de la Libération
Dans le couloir qui mène au fond du musée, l’histoire de la Libération est abordée. Tout commence avec l’historique du serment de Koufra et la prise de Strasbourg, le 23 novembre. Erstein, de son côté, a dû attendre cinq jours supplémentaires :
« Joseph Busser, 54 ans et directeur des écoles d’Erstein lors de cet événement, a tout détaillé dans son journal. C’est un récit important », signale Géraldine Frantz, responsable des archives municipales. Du 4 au 27 décembre 1944, le quartier général du général Leclerc était installé à Erstein, au plus près de la zone d’opérations : « Grâce au récit de Busser et de nombreuses photos qui nous sont parvenues, nous savons que le général a participé à l’office religieux du Te Deum, en l’église Saint-Martin d’Erstein. Le 24 décembre, nous savons également qu’il était en compagnie du général De Gaulle pour célébrer Noël. Tous deux ont participé à la messe de minuit, qui s’est tenue à 18h dans l’obscurité la plus totale, pour ne pas être repéré ».
En 1946, le général Leclerc est revenu à Erstein, il a été fait citoyen d’honneur. Il a même signé le livre d’or de la commune, exposé à l’Etappenstall.