La cérémonie, organisée par les communes de Molsheim et Mutzig, débutera sur les terres de cette dernière. Elle commencera à 14h avec le protocole militaire du 44e régiment de transmission de Mutzig : « Une délégation de la 4e compagnie, jumelée avec Molsheim, sera présente », explique Régine Sérange, responsable de la communication pour la mairie de Molsheim.
« À l’issue de la cérémonie, une trentaine de véhicules militaires d’époque, dépêchés pour l’occasion, rejoindront Molsheim en cortège. Il y aura notamment deux véhicules entièrement chenillés, c’est rare d’en voir ! Tous appartiennent à des particuliers ou des associations », complète la communicante. À leur arrivée, vers 15h, une seconde cérémonie débutera : « Des officiels prononceront des discours. Grégory Oswald, historien et conservateur du Musée de la Chartreuse, fera le récit de la Libération de Molsheim. Des élèves de CM1-CM2 de l’école des Tilleuls interviendront aussi pour danser et chanter La Marseillaise, Mille Colombes et Le Chant des Partisans. Plusieurs chorales de la commune ont été sollicitées pour les accompagner ».
Une fois ce deuxième temps solennel terminé, les officiels prendront la direction de l’Hôtel de la Monnaie pour visiter les différentes expositions. Vers 18h, un groupe local interprétera des chansons d’époque.
La Libération s’expose
L’une des expositions, lancée le 9 novembre, est organisée par l’AGEAT, une association rassemblant les personnels militaires et civils servant ou ayant servi dans une unité de guerre électronique de l’Armée de Terre : « Elle est dédiée aux écoutes militaires, des origines à la Libération ». Elle est accessible les week-ends et jours fériés de 10h à 18h.
Du 23 au 26 novembre, Molsheim accueillera aussi l’Amicale des maquettistes internautes : « Ils proposeront une exposition de maquettes et de figurines de la Libération, et tiendront aussi un atelier pour montrer leur savoir-faire ». Parallèlement à ces deux expositions, le collectionneur Yannick Yax de Gresswiller exposera aussi une partie de ses objets de guerre, qu’ils soient allemands ou alliés. Le lundi 25 novembre à 20h, Molsheim accueillera Edmond Kern qui parlera du mythe Enigma, une machine à coder : « Il fera des démonstrations de codage et de décodage ». Tout est en
accès libre !
www.molsheim.fr