jeudi 21 novembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiObernai - La Compagnie Foehn boucle sa résidence

Obernai – La Compagnie Foehn boucle sa résidence

La Compagnie Foehn, fondée en 2024, est en train de finaliser sa première création, intitulé Rêve encore plus. Les artistes circassiens acteurs de ce spectacle, Hamza et Chaouki, ont effectué deux semaines de résidence à l’espace 13e sens d’Obernai.

Cette création, c’est avant tout une rencontre, celle de Hamza El Alouani et Chaouki Amellal. Les garçons, tous deux marocains, ont fait connaissance à Salé, à proximité de Rabat, alors qu’ils étaient dans la même école de cirque. Avec les années, le duo s’est lié d’amitié et s’est pris de passion pour la roue Cyr, un agrès de cirque originaire du Canada. Il s’agit d’une sorte de cerceau, d’environ deux mètres de diamètre, dans lequel l’acrobate s’insère et effectue des figures. En 2022, les amis ont décidé de créer leur propre spectacle. Leur parcours de résidence a débuté à Bron, près de Lyon, puis s’est poursuivi à Grenoble et Lorient, où ils ont pu présenter une première version aux spectateurs du festival Danse à Kerhervy : « Pour aller plus loin dans notre processus créatif, nous avons fondé notre compagnie, appelée Foehn », explique Hamza. « Durant ce spectacle, nous invitons le public dans un espace de jeu imaginaire. Deux personnages s’y rencontrent et grandissent ensemble. C’est notre histoire. Chacun a ses spécificités, chacun à sa manière de faire. À l’aide de nos roues, nous communiquons avec notre corps, sans texte, et nous partageons nos émotions », poursuit-il. En fond, une musique originale, composée par Samuel Neyhousser, les accompagne.

Chaouki Amellal, et sa roue Cyr. / ©Dr
Un ancrage alsacien

Début octobre, la Compagnie Foehn a élu domicile à Obernai, au sein de l’espace 13e sens, pour une nouvelle résidence : « Elle nous a servi à mener des recherches, expérimenter, et développer notre spectacle », confie Chaouki. Les deux amis proposeront leur création dans le cadre de la Nuit du cirque, à Strasbourg, en novembre, mais aussi à Obernai, pour Pisteurs d’Étoiles, en mai prochain. La compagnie travaille déjà sur d’autres créations, pas forcément scéniques, mais aussi culturelles et sociales : « Nous travaillerons prochainement avec des élèves de Mulhouse. Nous aimerions aussi proposer du cirque adapté à des personnes en situation de handicap », conclut Hamza.

L’info en plus 

Pourquoi la Compagnie Foehn ? Le foehn est le vent fort, chaud et sec, de l’hémisphère sud. Il est caractéristique de l’Afrique du Nord, du Maroc, d’où Hamza et Chaouki sont originaires.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES