vendredi 22 novembre 2024
AccueilÀ la uneDambach-la-Ville - Le meilleur vin blanc du monde est alsacien

Dambach-la-Ville – Le meilleur vin blanc du monde est alsacien

Il vient de Dambach-la-Ville et a été vinifié par le domaine Ruhlmann-Schutz. Ce Gewurztraminer vendanges tardives de 2021 s’est illustré parmi plus de 650 autres vins de France et du monde, lors du Mondial des vins blancs organisé dans le cadre du salon EGAST, à Strasbourg.

Cette bouteille a obtenu la note de 96/100 : « C’est beaucoup de fierté et d’émotion. C’est une belle reconnaissance de tout le travail accompli par l’équipe », déclare Antoine Schutz, directeur de l’export pour la famille Ruhlmann-Schutz, après avoir reçu la récompense. « C’est un vin sucré, avec une belle rondeur. Il est très aromatique et très expressif. Dès le premier nez, nous obtenons un bouquet de saveurs, comme une sensation d’eau de parfum avec de belles fleurs et des notes fruitées », décrit-il. Selon lui, la qualité de ce vin dépend aussi du choix des parcelles, propices ou non à faire des vendanges tardives : « Nous avons choisi une parcelle conseillée depuis toujours par notre grand-père, qui bénéficie d’une belle fraîcheur et d’une belle humidité le matin, et d’un bel ensoleillement l’après-midi ». Sur le site internet du domaine Ruhlmann-Schutz, il est possible de s’offrir le meilleur vin blanc du monde au prix de 32,50 €.

Jean-Victor et Antoine Schutz. / ©Bartosch Salmanski

La force de l’histoire

Les origines de la maison remontent à 1688, lorsqu’un chevalier hongrois du nom de Ruhlmann s’est installé dans une bâtisse de Dambach-la-Ville, située rue du Maréchal Foch. Depuis, sa descendance s’est mise à travailler la terre. Ce sont Jean-Charles et Marthe Ruhlmann qui ont effectué la transition vers le schéma viticole à partir des années 60, laissant progressivement derrière eux les grandes cultures et l’élevage. Ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard que le vin devint l’activité principale de la famille. André, le fils, a été le premier à les rejoindre dans la gestion de l’affaire. Après le décès de Jean-Charles en 1993, le père, la descendance a commencé à rejoindre l’aventure. Avec le passage au nouveau millénaire, des terres supplémentaires ont été acquises, les premières bouteilles Grand Cru ont été commercialisées et les vins Ruhlmann-Schutz ont commencé à traverser les océans du globe. Depuis une dizaine d’années, la famille dispose même de vignes dans les Corbières, à proximité de Narbonne. En Alsace, le domaine Ruhlmann-Schutz s’étend sur plus de 40 hectares de vignes, dans Dambach-la-Ville et dans quatre communes environnantes.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES