vendredi 22 novembre 2024
AccueilÀ la uneDorlisheim - Alexane Leclerc : « Le Cirque du Soleil, c’est...

Dorlisheim – Alexane Leclerc : « Le Cirque du Soleil, c’est une consécration »

Pratiquante de cyclisme artistique depuis ses 9 ans, Alexane Leclerc, licenciée au VCE Dorlisheim, multiplie les titres nationaux, les records et les performances mémorables. L’année dernière, l’Alsacienne a été retenue par le Cirque du Soleil pour participer à une tournée nord-américaine.

Comment avez-vous découvert ce sport ?

Alexane Leclerc : Ça s’est fait par hasard. Un jour, mon frère est tombé sur une démonstration de cycle balle. Il a remarqué que des cours de cyclisme artistique étaient dispensés, donc il m’en a parlé, en sachant très bien que ça me plairait. J’ai essayé au VCE Dorlisheim, et j’ai arrêté la danse du jour au lendemain pour me lancer à fond dans le cyclisme artistique.

Vous avez rapidement participé à des compétitions.

Alexane Leclerc : Oui, j’ai commencé très tôt. Ma première grande victoire était aux championnats de France minimes en 2016. Je peux aussi citer ma première qualification en équipe de France, en 2019, pour les championnats d’Europe juniors. Avec le Covid, j’ai connu un passage à vide de deux ans. En 2022, j’ai décroché une qualification pour l’équipe de France élite pour participer aux Championnats du monde. J’ai terminé onzième pour ma première. En 2023, alors que j’étais remplaçante, j’ai pu remplacer une autre athlète française et cela m’a permis de participer aux Championnats du monde en individuel. J’ai réussi à entrer dans le TOP 10, en terminant neuvième de l’épreuve. Pour ma dernière compétition de l’année, c’était un super résultat. En équipe, nous avons terminé quatrièmes.

Alexane en Isabella, pour le Cirque du Soleil. ©Lucas Wells/TWAS
Fin 2023, vous avez été retenue par le Cirque du Soleil pour son spectacle de Noël Twas The Night before. Racontez-nous !

Alexane Leclerc : Je me suis entraînée près de huit semaines à Montréal, avant de participer aux représentations du spectacle à Chicago et Minneapolis, soit 44 représentations de 1h30, en cinq semaines. Sur scène, j’interprétais Isabella, une adolescente rêveuse, qui s’est vu offrir un vélo pour Noël. Le rythme était intense. Le Cirque du Soleil, c’est une consécration. C’était mon rêve. Je ne pensais pas le réaliser à seulement 21 ans. C’était une expérience indescriptible et je ne trouve jamais les mots quand j’en parle. J’ai pu vivre de ma passion pendant trois mois.

Avez-vous gardé des contacts avec l’organisation ?

Alexane Leclerc : Bien sûr. Pour la fin d’année, j’ai eu la chance d’être recontactée par le Cirque du Soleil pour repartir à l’aventure. Ainsi, je ne pourrai pas participer aux Championnats du monde, étant donné que je serai sous contrat. Ce sont des choix à faire. Pour revivre trois mois inoubliables, la question ne se pose même pas.

Article précédentCoup de cœur – L’âme de Maurane
Article suivantEsprit mondial
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES