Il y a deux ans, Clément Nicaud démissionnait de son poste de commercial chez TF1. Avec les confinements et les retours à répétition chez ses parents à Fegersheim, il s’est rendu compte que la vie alsacienne lui manquait.
« Je voulais créer quelque chose qui parle à un maximum de personnes, explique Clément. J’ai compris que ce qui réunit le plus les gens, c’est boire et manger. Je pensais alors créer un bar à concept à Strasbourg, inspiré de ce que j’avais vu à Moscou. J’avais comme objectif de proposer des produits locaux. Mais c’est en allant à la rencontre des producteurs que je me suis rendu compte que les communes manquaient de bars ou de bistrots », poursuit-il. C’est là que son projet a évolué : « Au lieu de le faire entre quatre murs, je me suis dit que j’allais le faire sur quatre roues ». Après avoir « sourcé les produits », démarché les communes et acheté un camion, le jeune entrepreneur a pu se lancer en août 2022.
Un succès immédiat
Basé à Fegersheim, Clément s’est rapproché de plusieurs communes alentour. C’est à Limersheim, une petite bourgade de près de 700 habitants, que le Bistrot de villages a fait escale pour la première fois. « Et quelle effervescence ! Ce qui s’est passé en août, je ne l’avais même pas imaginé. J’avais souvent plus de cent personnes face à moi. J’ai même dû arrêter de proposer les tartes flambées au bout de deux semaines, tant le rythme était soutenu », se souvient Clément. La tournée d’été s’achèvera le 7 octobre à Diebolsheim. L’activité reprendra à la fin du mois sous une forme inédite : « J’aimerais m’installer sur des marchés alimentaires de journée et proposer des produits tels qu’une bière d’hiver, du vin chaud, des soupes et d’autres plats chauds ».
En attendant, les services de Clément restent disponibles pour des événements privés les vendredis et les week-ends.
www.facebook.com/bistrotdevillages