jeudi 21 novembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimNeugartheim-Ittlenheim - Un bouillon de culture à travers champs

Neugartheim-Ittlenheim – Un bouillon de culture à travers champs

La Serre va s’installer du 15 septembre au 1er octobre dans un ancien poulailler. Au programme : expositions, concerts, ateliers et guinguette ! Présentation de l’événement avec sa fondatrice Dorothée Steinmetz.

Quelle est la genèse de votre projet ?
C’est le résultat d’une reconversion professionnelle. J’ai longtemps travaillé dans l’audiovisuel jusqu’à décider de passer un master dans la culture et j’avais un projet à réaliser pour l’obtention du diplôme. La Serre était mon devoir d’études. L’événement s’adresse aux habitants d’un territoire et il est ouvert à tous à un instant T sur une zone où la culture est moins présente.

Découverte de La Serre, édition 2019 / ©Catherine Theulin-Contrast Photography DR

Je suis originaire de Neugartheim et la culture n’a fait partie de mon quotidien que tardivement. Je trouve ça dommage de ne pas avoir été sensibilisée plus tôt parce que je pars du principe que la culture est une ouverture sur le monde qui fait grandir, alors je tente d’y travailler à mon échelle. L’objectif est de faire rentrer la culture dans le quotidien des gens. J’ai donc installé une exposition d’art contemporain dans l’ancien poulailler de mes parents, je lui ai redonné vie et je l’agrémente de nombreuses animations.

Pour votre première édition en 2019, vous aviez comme thématique les différents niveaux d’intimité, quel est le sujet de cette année ?
Les artistes plongeront les visiteurs dans une sorte de dualité entre un monde réel et une partie du monde plus artificielle. L’idée est de travailler autour d’une question de société pour interpeller le visiteur, qu’il y ait une discussion, un échange. En parallèle des expositions, il y aura des ateliers, des foodtrucks, de la musique, et une zone guinguette pour passer un moment convivial ! La manifestation est tous publics le week-end et, en semaine, je propose des visites privées pour les entreprises, les maisons de retraite, les scolaires…

Découverte de La Serre, édition 2019 / ©Catherine Theulin-Contrast Photography DR

Votre projet est itinérant, quel avenir lui réservez-vous ?
J’aimerais d’abord le développer en Alsace, mais la culture n’a pas de frontière. Si une commune ou un particulier a une aire en jachère et est intéressé par mon concept, il ne faut pas hésiter à me contacter ! J’adapterai l’événement en fonction du lieu, dans un espace plus grand on pourrait ajouter du théâtre par exemple !

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES