En Alsace, la fête de la choucroute est un incontournable et elle ne se célèbre pas n’importe où puisque depuis des décennies, les producteurs et habitants de Krautergersheim défendent avec fierté leur titre de capitale de la choucroute. « Tout a commencé sur l’initiative des agriculteurs qui ont été rejoints par les quatre associations principales du village : le foot, les pompiers, la pêche et la musique », explique Florian, qui participe à la manifestation depuis tout petit. Chaque année, sur les deux week-ends, le bourg se transforme, « on double même triple la capacité d’accueil de Kraut’ parce qu’on passe de 1 700 habitants à 3 000 voire 5 000 personnes en fonction des années, ce rendez-vous fait vivre le village et conserve nos traditions », précise le bénévole.
Dès le matin 9h, les organisateurs annoncent toute une série d’animations, Krautergersheim va être pris d’assaut, un titre de capitale, ça s’entretient ! Les artisans sortiront donc dans les rues et tous les habitants et bénévoles assureront de quoi divertir le public du matin au soir. Mais ce qui vous intéresse surtout, c’est indéniablement la choucroute non ? « Le chou est préparé sur place par des cuisiniers, il vient des champs de Krautergersheim évidemment » ! Et si par malheur, ce mets n’est pas à votre goût, rassurez-vous, il y a du pâté en croûte et des salades maison !
Manger jusqu’au bout de la nuit
Pour le reste des célébrations, accrochez-vous si vous êtes un petit nouveau ! Au programme : tenues d’époque, défilé de montagnes de choux, cortège de chars à 15h, etc. Il y aura aussi de la musique aux quatre coins du village qui sera d’ailleurs fermé à la circulation pour l’occasion. « Le samedi soir est le moment le plus festif niveau ambiance, c’est un rendez-vous pour tout le monde sous le chapiteau qui peut abriter jusqu’à 1 500 personnes. Un orchestre sera présent et… à table ! », conclut Florian Peter.
Pour les retardataires ou petits creux du lendemain, il restera évidemment de quoi répondre aux demandes de tous les estomacs jusqu’au dimanche soir, au cas où, parce qu’à Kraut’, du chou, il y en a partout !
Le chiffre : 2 400
Le nombre de kilos de choucroute cuisinés lors de la dernière édition.
Lucie d’Agosto Dalibot