Cet événement, lancé fin avril, est une grande première dans le domaine viticole en France. Élaborée comme une véritable «dégustation itinérante», la Tournée des Terroirs invite les gens à se rendre au beau milieu des vignes, en plein air, dans une ambiance guinguette, pour passer des moments « inédits et conviviaux ». Une série d’animations, accessibles à tous, permettent de faire découvrir ou redécouvrir ces vins de terroir. Tout au long de ces journées, les viticulteurs locaux organisent plusieurs types d’ateliers. Sur place, des ateliers de dégustation de vieux millésimes, à l’aveugle ou géo-sensorielles, sont prévus. Il y a aussi des activités en mouvement, alliant balade à pied ou à vélo et la découverte de la faune et la flore ou les travaux de la vigne. Toute une partie dite « d’approfondissement » permet de mettre l’accent sur l’histoire, la biodiversité ou encore les accords mets et vins.
Étape huit à Ribeauvillé
Le 11 juin, Ribeauvillé, la capitale des ménétriers d’Alsace, accueillera la huitième étape de la Tournée des Terroirs. Au Kirchberg, cet événement permettra de découvrir les richesses viticoles de la commune, mais aussi de profiter d’une vue sur les fameux trois châteaux et la plaine d’Alsace. L’accès au site se fera uniquement à pied ou en navette petit train, avec un départ depuis le jardin de ville. Pour l’occasion, une dizaine de vignerons proposeront leurs produits à la dégustation. D’autres artisans de la commune comme le traiteur poissonnier Willmann, le Restaurant la Ville de Nancy, la Pâtisserie Schaal et la Fromagerie de la Place seront au rendez-vous. L’entrée est fixée à 5 € et comprend un verre de vin, un porte-verre et trois jetons de dégustation.
La Tournée des Terroirs continuera le 18 juin à Wuenheim, le 25 à Kaysersberg, le 2 juillet à Reichsfeld, le 9 à Thann, le 13 à Orschwiller, le 23 à Ammerschwihr et le 30 à Bergbieten.
www.latourneedesterroirs.fr
L’info en plus
La Route des Vins d’Alsace est officiellement devenue une route touristique en 1953. Elle s’étend sur 170 kilomètres du nord au sud de la région, en traversant plus d’une centaine de villages viticoles. Plus de 720 vignerons ouvrent leurs caves et partagent leur passion pour le vin toute l’année.
Léo Doré