Formée à l’agencement et à la gestion d’affaires, Julie Weiland a d’abord été salariée. Chez CEDAM, à Obernai, une société spécialisée dans la fabrication de meubles de salles de bain, la jeune femme a accompagné le lancement du pôle « cuisines », notamment pour la vente aux promoteurs immobiliers : « Avec la crise du bâtiment, j’ai pris la décision d’arrêter », explique Julie Weiland. « Je suis tombée amoureuse de l’agencement de la cuisine, donc j’ai décidé de continuer dans cette branche », poursuit-elle.
Cependant, impossible pour elle de rejoindre un cuisiniste renommé : « Je n’avais pas envie de devenir une simple vendeuse. J’avais à cœur de garder le contact avec mes clients de la création du projet à la pose, tout en gardant une main sur l’ensemble du volet technique ». Ainsi, Julie, rassurée et confortée dans son projet, a décidé de se lancer à son compte.

L’Atelier Neuf, des débuts prometteurs
Fondée en janvier 2025, il y a un an, l’entreprise de Julie Weiland n’a véritablement débuté son activité qu’au début de l’été : « Je propose un service de cuisiniste-agenceuse. Je suis seule et j’accompagne mes clients du début à la fin de leurs projets.
Je me déplace toujours pour me rendre compte de leurs souhaits, de la réalité de terrain. Je m’adapte à leurs intérieurs, à leurs styles, à leurs envies : je ne fais aucun compromis. Mon objectif est de ne jamais leur dire non. Une fois les plans techniques et l’entièreté du projet élaborés, je transmets la suite des opérations à des artisans français ou allemands triés sur le volet, jouissant d’une bonne réputation.
Enfin, la pose est réalisée par des poseurs indépendants. J’ai fait en sorte de m’entourer de personnes en qui je peux avoir confiance ». En une année, le bouche-à-oreille a bien fait son travail, et continue de faire son bonhomme de chemin : « Les prévisions pour 2026 sont encourageantes », conclut sereinement Julie Weiland, qui travaille aussi bien avec des particuliers que des professionnels, sur l’ensemble de l’Alsace.
Pour la petite histoire
Pourquoi le nom l’Atelier Neuf ? Le mot « neuf » a un double sens. Son sens premier permet à Julie de souligner l’aspect soigné et le renouveau apporté par son travail. Enfin, « neuf » peut aussi désigner le chiffre, en l’occurrence son chiffre porte-bonheur.

