Commençons par Windows. À l’origine, ce nom a été donné à l’interface graphique MS-DOS (Microsoft Disk Operating System). Il est rapidement utilisé pour désigner l’entièreté du système d’exploitation, et ce dès 1985, avec la toute première version de Windows. Les
fenêtres », traduites par le mot « Windows » en anglais, sont au cœur de l’expérience utilisateur, d’où le choix de cette dénomination.
Il convient aussi de s’attarder sur le nom Google, un moteur de recherche lancé en 1998. Tout a commencé en 1938, lorsqu’Edward Kasner, un célèbre mathématicien américain, cherchait un nom pour désigner le chiffre 1 suivi par 100 zéros. Il aurait demandé l’avis de son neveu de 8 ans qui lui aurait répondu « googol ». Ainsi, Kasner l’a consigné et le terme est réapparu 60 ans plus tard lorsque Larry Page et Sergey Brin cherchaient un nom pour baptiser leur moteur de recherche. L’un des étudiants aurait alors proposé « googolplex », mais le duo de fondateurs a décidé de le transformer en « google.com ». Depuis, le terme est même devenu un verbe !
L’intelligence artificielle, toute aussi inventive
Siri, le célèbre assistant d’Apple, a été inspiré d’un nom puisé dans la culture scandinave. Dag Kittlaus, son fondateur, l’aurait choisi pour rendre hommage à une ancienne collègue norvégienne. Gemini, l’intelligence artificielle de Google, fait référence au signe astrologique des Gémeaux. Copilot, l’IA de Microsoft, renvoie à l’aéronautique. Dans son fonctionnement, l’outil sert à assister l’utilisateur, tout comme un co-pilote dans un avion. Grok, l’IA de X (anciennement Twitter), provient d’un verbe invité issu d’un livre de l’écrivain Robert A. Heinlein. ChatGPT, pour sa part, est plus terre à terre. Il combine « chat », pour faire référence à l’agent conversationnel, et GPT, pour Generative Pre-trained Transformer.

