jeudi 22 janvier 2026

Hivernal/estival

Ah le mois de janvier, comme on se sent bien, comme notre moral est au beau fixe dans cette belle luminosité, les petites robes à fleurs de ma voisine me donnent envie de partir me balader avec elle dans la campagne alsacienne, d’écouter le chant des oiseaux, ça tombe bien les vacances, le soleil qui réchauffe la peau, c’est pour bientôt, dans…. cinq mois. Putain cinq mois… On est le… 19 janvier… Ah ? Seulement ?

Il n’est pas un peu long ce mois de janvier quand même ? On ne pourrait pas le rétrécir un peu pour les années à venir ? Allez, on s’en fout, il ne sert à rien. On dit qu’il dure dix jours et on reporte vingt jours en été, car cette semaine sera la plus déprimante de l’année, c’est pas moi qui le dis, mais les statistiques. On a beau le savoir, chaque année c’est la même chose, on a le moral dans nos chaussettes doublées en fausse laine motif père Noël (cadeau de tante Adèle, merci) et on explose notre record de temps d’écran sur notre portable, ce qui n’arrange rien à la grisaille. Et puis, il y a des mots qui vont bien avec l’ambiance, par exemple : pluies verglaçantes.

C’est réjouissant ça, pluies verglaçantes, comme températures négatives, on annule pour ce soir ok, virus, doigts gelés, etc, ça donne juste envie de rester sous la couette avec la télé et un bon livre j’ai dit à ma voisine qui m’a répondu que j’étais vraiment un vieux con, que nous étions en année 1 et que 2026 est celle du renouveau. Je me suis regardé dans le miroir ce matin, je n’ai pas vu le printemps, mais j’ai décidé d’aimer l’estivernal.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES