vendredi 16 janvier 2026
AccueilLES ACTUSRégionAlsace. Chouet’thé s’enracine sur le massif vosgien

Alsace. Chouet’thé s’enracine sur le massif vosgien

Fondée en 2024 par deux jeunes passionnés, Chouet’thé ambitionne de devenir la première entreprise alsacienne de production de thés bio. Plusieurs parcelles de théiers ont été plantées, et celle d’Andlau semble être une des plus prometteuses. La première récolte est prévue pour 2028.

Véritable touche à tout, Fabien Leclercq, 26 ans, originaire du Nord de la France, a fondé Chouet’thé il y a un an et demi, épaulé depuis le début par sa partenaire Salomé Henni, 27 ans, de Mulhouse : « Nous y réfléchissions depuis plus de deux ans, étant deux gros consommateurs de thés. C’est une passion qui nous lie », précisent-ils. Depuis sa création, Chouet’thé sélectionne des feuilles importées d’Asie, crée ses propres recettes et conditionne des thés bio qu’elle revend, en ligne ou sur des marchés : « Nous vendons des thés du monde.

Nous venons de conclure un partenariat avec un ESAT. À Dinsheim-sur-Bruche, six personnes en situation de handicap sont rémunérées pour effectuer le conditionnement de nos thés ». Afin de réduire l’empreinte carbone du marché du thé et les coûts d’importation importants, Fabien et Salomé ont à cœur d’ajouter davantage d’Alsace dans leurs créations : « La culture du thé arrive très doucement en France. Il y a déjà des plantations en Bretagne et dans les Pyrénées. Alors pourquoi pas en Alsace ? », se questionnent-ils, à juste titre.

Les plants de théiers peuvent résister à une température de -15°C. / ©DR
Les plantations Chouet’thé

Soucieux de proposer un produit de qualité, les deux passionnés se sont beaucoup renseignés et ont réalisé plusieurs tests. Une quarantaine de plants de théiers ont été plantés dans toute l’Alsace : « Il nous a fallu trouver des terrains assez acides et humides. Par chance, un de nos amis est forestier. Il nous a permis de planter nos arbres sur une parcelle sur les hauteurs d’Andlau : c’est la plus prometteuse ».

La phase de test est d’ores et déjà terminée. Les terres alsaciennes répondent aux espérances des entrepreneurs : « Nous allons laisser passer l’hiver et en planter davantage au printemps. Nous aimerions atteindre les 5 000 plants. C’est un objectif atteignable. Beaucoup d’autres terrains pourraient s’y prêter. Pour financer ces plantations, 10 % de nos ventes y sont consacrés ». Chouet’thé ambitionne de pouvoir réaliser une première récolte en 2028. En attendant, les thés restent disponibles en ligne, dans les magasins Naturalia et sur divers événements.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES