Alors qu’il était en classe de troisième, Nicolas Wagentrutz a réalisé un stage de découverte dans une boulangerie : « Ça m’a beaucoup plu donc j’ai décidé d’en faire mon métier », indique l’artisan. « J’ai passé un CAP boulangerie et un CAP pâtisserie. J’ai travaillé chez Jost-Maurer à Dorlisheim pendant
cinq ans », ajoute Nicolas. La décision de se lancer à son compte ne s’est pas fait attendre : « Je suis le premier de ma famille à faire ce métier. Mon père était monteur de fours dans les boulangeries de la région, pour le compte du fabricant Bongard :
c’est le seul lien existant avec ce métier », explique-t-il. Ainsi, Nicolas a fondé son propre établissement à Innenheim, à la place d’une ancienne grange, sur le terrain de sa grand-mère : « Nous avons fait construire un bâtiment tout neuf et nous avons réalisé tous les travaux intérieurs nous-mêmes ». L’établissement emploie une dizaine de salariés, de la production à la vente, dont deux apprentis. Diverses variétés de pains, viennoiseries, spécialités de saison, plats du jour et snacking (glaces maison, chocolats) sont disponibles sur ses étals.
Un savoir-faire, sur le petit écran
Un an après l’ouverture de l’établissement, Nicolas avait déjà été contacté par la production de l’émission La meilleure boulangerie de France, diffusée sur M6 : « J’ai refusé une première fois. Nous étions encore à nos débuts. Tout n’était pas encore optimal ». En septembre, la production est revenue à la charge : « Cette fois-ci, j’ai accepté, pour nous challenger. Je connaissais davantage l’émission et c’était flatteur que la chaîne pense une nouvelle fois à nous ».
L’équipe de tournage et les animateurs sont venus tourner fin octobre : « J’avais déjà fait une apparition sur France 3 Alsace, mais ce tournage était totalement différent. Je suis connu pour avoir une « grande gueule », mais ce n’était plus du tout le cas face caméra », plaisante le gérant. Chaque membre du jury a goûté un produit exposé en vitrine : « Ensuite, nous avons dû présenter notre pain fétiche et notre création fétiche. Tout a été noté. Nous sommes tenus à une certaine confidentialité. Nous ne pouvons ni détailler les produits présentés ni les résultats ». L’épisode sera diffusé en mars. Nicolas et son équipe seront opposés à une boulangerie de Munster.

