Parmi les quatre enfants d’Emmanuel Jung, il y a Théo, son aîné, atteint d’une myopathie de Duchenne, une maladie dégénérative affectant progressivement l’ensemble des muscles : « Très tôt, Théo nous a fait comprendre que ce n’était pas le handicap qui allait lui imposer une manière de vivre. Il avait – et a toujours – à cœur de continuer à profiter de la nature », explique Emmanuel. Lors d’un road trip familial dans les Alpes, Théo et ses parents ont découvert le tandem-ski : « Mon fils a pu remonter sur des skis toute une journée, c’était génial ».
Le soir même, Emmanuel a commencé à faire des recherches pour se former au pilotage de cet engin : « J’ai passé la formation durant deux semaines. Une fois formé, j’ai acquis un premier tandem-ski. Lors d’une de nos sorties à La Bresse, nous avons pu en faire profiter un jeune garçon en fauteuil qui attendait aux bords des pistes. C’était un très beau moment. Nous avons immédiatement réfléchi à fonder une association, pour en faire profiter le plus grand monde ».
Des débuts
Au printemps 2011, Emmanuel Jung et quelques-uns de ses amis ont fondé THEO2, qui signifie Ton handicap ensemble on l’oublie, tout en faisant un rappel au prénom de son fils : « La première année d’activité était consacrée au tandem-ski. Le bouche-à-oreille a très vite fait son travail ». Rapidement, l’association a voulu développer ses activités tout au long de l’année : « Nous avons acquis un CIMGO, un vélo à quatre roues, avec un pilote, homologué pour les bike park »

Dorénavant, THEO2 alterne entre les sorties tandem-ski l’hiver et les sorties CIMGO le reste de l’année, lorsque la neige n’est pas au rendez-vous. Les sorties, répertoriées sur un planning, se font à la journée et incluent le plus souvent un repas ou un pique-nique. En raison du manque de neige en Alsace, l’association a commencé à élaborer des séjours dans les Alpes, incluant un forfait pour les pistes et un logement adapté : « Nous pensons même à une éventuelle classe de mer en Bretagne, centrée sur le char à voile ».
Les activités de THEO2 sont 100 % gratuites et tous les membres-encadrants sont bénévoles : « Nous ne souhaitons pas que l’argent soit un frein supplémentaire dans la vie de nos participants ». Les subventions et les dons de particuliers permettent à l’association de fonctionner au quotidien.
Infos : theo2.contact@gmail.com

