jeudi 4 décembre 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinErstein. Les CréArtistes célèbrent le fait main

Erstein. Les CréArtistes célèbrent le fait main

Du 1er au 23 décembre, à l’étape du musée de l’Etappenstall à Erstein, Les CréArtistes organisent leur traditionnel marché. Une dizaine de créatrices comptent bien mettre du fait main sous le sapin.

Fondé en tant que « marché des créatrices » en 2014, l’événement a été repris par l’association Les CréArtistes en 2023 : « Depuis sa création, le marché a eu lieu tous les ans, sauf en 2020 à cause du covid. Nous remercions notamment Emmanuelle, la créatrice de ce rendez-vous, d’avoir eu l’idée de ce concept », explique Gaëlle Burkhart, organisatrice et présidente de l’association, mais aussi créatrice de bijoux sous Larouckine.

À ses côtés, Gaëlle peut compter sur un noyau dur d’une dizaine de créatrices, représentées chaque année sur le marché avec de nombreuses nouveautés : Céline Albert, créatrice origamiste ; Sandrine Bieckert, créatrice d’accessoires textiles ; Caroline Chaumont, créatrice de bijoux fantaisie ; Jessica Cousy, créatrice de cosmétiques ; Céline Diaz, maroquinière ; Anny Lausmann, créatrice en cartonnage d’art ; Nathalie Siat, céramiste ; Yolande Wentziger, céramiste ; Florianne Zimmermann, plasticienne miniaturiste.

Un rendez-vous attendu

Le marché des CréArtistes sera accessible du 1er au 23 décembre, sept jours sur sept, de 10h à 18h. Pour tenir ce rythme, les créatrices ont une très bonne entente, mais surtout une organisation bien rodée : « Nous fonctionnons avec un système de permanences depuis 2014. Chacune est capable de vendre les créations des autres. Nous avons une caisse commune. À la fin du marché, chacune est payée en fonction de ses ventes. Les vendeuses de permanence pourront être reconnues avec des badges.

Que les visiteurs n’hésitent pas à se tourner vers elles en cas de questions ». Chaque année, le marché des CréArtistes attire de plus en plus, au point de devenir l’escale ersteinoise incontournable avant les fêtes : « L’année dernière, nous avons accueilli plus de 1 300 personnes, dont plus de 600 clients. Le marché est apprécié parce qu’il est à taille humaine, et parce qu’il est organisé dans un cadre d’exception », conclut Gaëlle.

L’info en plus

Cette année, chaque personne qui achètera sur le marché participera automatiquement à la tombola. Le tirage sera réalisé avant Noël.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -