mercredi 3 décembre 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiSaint-Nabor. Le sport, c’est la santé !

Saint-Nabor. Le sport, c’est la santé !

Au service des patients et des professionnels de santé avec de la prévention, de l’éducation thérapeutique et du sport-santé, le Pôle Accompagnement prévention santé Alsace (APSA) a aussi pour mission de remettre le label Prescri’Mouv aux clubs alsaciens proposant des activités adaptées.

Depuis le 1er janvier 2023, le REDOM (Réseau diabète obésité maladies cardiovasculaires), le RCPO (Réseau cardio prévention obésité), le RSC (Réseau santé Colmar) et le RSSA (Réseau santé sud Alsace) ont fusionné pour devenir le Pôle APSA (Accompagnement Prévention Santé Alsace). Ce dernier s’organise autour de quatre sites principaux basés à Strasbourg, Saint-Nabor, Colmar et Mulhouse, mais aussi de nombreuses antennes de proximité. Dans le Bas-Rhin, le Pôle APSA est dirigé depuis avril 2025 par Gary Reynaud, qui a longtemps été enseignant en activité physique adaptée (APA).

Une mission de santé publique

L’Alsace compte près de deux millions d’habitants. Plus de 380 000 sont en situation d’obésité et plus de 475 000 souffrent d’affections de longue durée (ALD), et certains sont même touchés par ces deux fléaux : « Cela veut dire qu’un tiers des Alsaciens peut avoir recours à nos services », souligne Gary Reynaud. Parmi ses missions, le Pôle APSA propose de l’éducation thérapeutique, pour aider les patients à acquérir des compétences pour mieux gérer leur pathologie chronique et améliorer leur qualité de vie, mais aussi de la prévention : « C’est l’ensemble des mesures visant à éviter l’apparition, l’aggravation ou la récidive de pathologie ou de problèmes de santé. En 2024, nos actions ont touché près de 30 000 personnes en Alsace », explique le directeur. Son autre grande mission, c’est la promotion du sport-santé, notamment via Prescri’Mouv.

Des partenaires professionnels travaillent avec l’APSA. / ©DR
Le sport, sur prescription

En plus des Maisons sport-santé, dédiées à la promotion de l’activité physique encadrée pour le bien-être et la santé, le Pôle APSA se repose sur le dispositif Prescri’Mouv :
« Le programme s’adresse à des personnes atteintes par des ALD, une situation d’obésité ou d’autres troubles musculaires ou cardiaques. Il leur est possible de se faire prescrire de l’activité physique par leur médecin traitant, de réaliser un bilan initial Prescri’Mouv et de s’orienter vers un mode de vie plus actif ».

Ainsi, jusqu’à douze séances peuvent être financées par l’APSA et les maisons de santé : « Ensuite, nous les orientons vers des clubs labellisés Prescri’Mouv. Plus de 150 structures sont d’ores et déjà certifiées, dont le club de tir de Bischoffsheim. Tous les sports sont accessibles, tous peuvent être adaptés : tout est possible », conclut Gary Reynaud. En 2024, plus de 2 700 patients ont bénéficié de ce dispositif.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -