mardi 2 décembre 2025
AccueilCulture & LoisirsGastronomieAlsace. Caroline Obiegala dévoile son héritage gourmand

Alsace. Caroline Obiegala dévoile son héritage gourmand

Suivie par plus de 9 000 personnes sur Instagram, où elle partage ses coups de cœur culinaires sucrés, Caroline Obiegala vient de sortir son premier livre de recettes intitulé Bredele d’Alsace : un héritage gourmand.

Installée en Moselle, Caroline Obiegala a de profondes racines alsaciennes : « J’ai grandi dans une famille où l’on pâtisse tout le temps, pour toutes les occasions », place-t-elle d’entrée. « En grandissant, j’y ai pris goût à mon tour », ajoute Caroline. Amatrice assumée, forte d’un compte Instagram spécialisé dans les recettes suivi par plus de 9 000 passionnés, elle n’aurait jamais imaginé être sollicitée par une maison d’édition.

Et pourtant, en janvier, les éditions du Bastberg la contactent et l’invitent à créer un livre de recettes : « Je n’ai pas réfléchi longtemps. Ce n’est pas une opportunité qui se présente deux fois », confie-t-elle. Quand Caroline en a parlé à ses parents, son père lui a fait un don inestimable : des livres et des cahiers de recettes ayant appartenu à ses arrière-grand-mères, transmis de génération en génération. « Je n’en avais pas connaissance. C’est un véritable trésor qui est tombé à pic », reconnaît la jeune autrice.

Un livre à élaborer

Dans ces cahiers, des centaines de recettes attendaient d’être découvertes, d’être mises au goût du jour : « J’ai décidé de les utiliser, mais ce n’était pas aussi évident. J’ai dû les traduire, retravailler les proportions, mais aussi adapter les ingrédients et les modes de cuisson. C’était un travail très enrichissant qui m’a permis de découvrir comment l’on pâtissait autrefois.

C’était un défi de l’adapter à la réalité d’aujourd’hui, tout en gardant le côté traditionnel de grand-mère ». En commençant à écrire en janvier, Caroline a terminé cet été. Le livre Bredele d’Alsace : un héritage gourmand est sorti le 14 octobre :
« Le lecteur peut y retrouver une trentaine de recettes de bredeles, dix recettes de gros gâteaux et dix recettes de gourmandises diverses : un spritz alsacien pour l’apéritif, du jus de raisin chaud aux épices, du vin blanc chaud de Noël, de la confiture de quetsche épicée et même le rumtopf, une recette familiale.

Chaque page est agrémentée de photos, que j’ai faites chez moi, comme sur Instagram », détaille-t-elle. Caroline Obiegala sera présente à l’occasion du marché de Noël de Bouxwiller, du 12 au 14 décembre, pour rencontrer ses lecteurs et dédicacer son livre.

L’info en plus

Parmi toutes les recettes de bredeles listées dans son livre, la recette préférée de Caroline Obiegala est celle des Duchesses aux noix.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -