lundi 1 décembre 2025
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimMutzig. Le Grand Douze : « C’est une ode à l’amour »

Mutzig. Le Grand Douze : « C’est une ode à l’amour »

Le 6 décembre à 19h30, à La Scène Le Rohan de Mutzig, la compagnie Le Grand Douze proposera la première représentation alsacienne de sa pièce Jamais deux sans douze, ayant déjà rencontré un beau succès au Festival d’Avignon. L’auteur de la pièce, Paul Audry, nous en dit plus.

Maxi Flash : Vous êtes originaires du Berry. Comment décrire votre compagnie à votre futur public alsacien ?

Paul Audry : J’ai découvert le théâtre il y a quinze ans, mais je n’ai décidé de me professionnaliser qu’il y a trois ans, en fondant ma propre compagnie, Le Grand Douze, aux côtés d’Alexis Béranger, notre metteur en scène. Depuis le lycée, nous avons un délire autour du chiffre « 12 ». Sans hésiter, nous avons décidé de l’utiliser pour nommer notre compagnie. Aujourd’hui, nous sommes 26 membres.

Le 6 décembre à Mutzig, vous présenterez Jamais deux sans douze, votre toute première création. À quoi s’attendre ?

La pièce a été créée dans un théâtre parisien, dans le cadre d’un concours de fin d’école, le 12/12/2022. Encore une fois, le chiffre « 12 » est omniprésent… Depuis, la pièce a pas mal vécu. Nous avons donné de nombreuses représentations, notamment au Festival d’Avignon. C’est une pièce familiale, accessible dès 4 ans. C’est une ode à l’amour. Elle questionne la difficulté à exprimer ses sentiments. Elle se déroule dans un monde où personne n’a encore réussi à mettre les mots pour dire l’amour. Avec humour et légèreté, nous rappelons à tous qu’il suffit de se jeter à l’eau, de parler. C’est une pièce absurde, mais très accessible. À Mutzig, la pièce sera même précédée d’un atelier avec des enfants et des séniors. Il y aura un temps d’écriture en commun, et même une petite mise en voix.

Avez-vous d’autres créations dans vos bagages ?

L’année dernière, nous avons monté Après les cerises, ma première mise en scène, co-écrite avec Julie Jardel. Il s’agit d’une comédie dramatique qui parle du deuil. C’est l’histoire d’un jeune qui perd la vie dans un accident de voiture. Ses amis décident de lui organiser une soirée du souvenir. Le soir même, le macchabée revient d’entre les morts pour profiter avec ses amis. C’est la soirée que nous aurions aimé passer avec ceux qui sont partis trop tôt. De plus, nous travaillons aussi sur deux nouvelles créations. Pour ma part, j’écris ma deuxième pièce, Nina et la fée de la musique, qui traite du rapport des enfants avec l’intelligence artificielle. Sortie prévue en 2026. En parallèle, Alexis travaille sur la mise en scène d’un spectacle tout public, appelé Aux chiens et aux oiseaux, qui verra le jour d’ici 2027.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES