La toute première édition de La Voie des Talents s’est tenue au Neuhof à Strasbourg en 2005 : « C’était à la populaire, sur un terrain de pétanque et sous un chapiteau, entre les merguez et les tartes flambées », se souvient avec nostalgie Christel Kern. Au fil des années, l’événement a changé de dimension.
En 2009, La Voie des Talents a migré en intérieur, dans un gymnase, toujours au Neuhof. En 2012, un coup de téléphone a changé la vie de Christel : « C’était la production de The Voice, à Paris, qui avait découvert notre tremplin par l’intermédiaire de Richard Cross, notre parrain de l’époque. Bruno Berbérès, alors directeur de casting pour l’émission The Voice, est venu en personne.
Ainsi, depuis 2014, La Voie des Talents est partenaire de l’émission, mais surtout le grand tremplin pour les futurs candidats ». Depuis, l’événement s’est grandement professionnalisé et a pris beaucoup d’ampleur, au point de devenir le plus gros tremplin musical francophone : « Depuis trois ans, La Voie des Talents se tient aux Tanzmatten, à Sélestat. En plus d’être un tremplin, nous sommes aussi devenus un label musical et une véritable pépinière d’artistes ».

Un anniversaire marquant
Le 29 novembre, pour la toute première fois, La Voie des Talents ne sera pas un tremplin, mais un concert 100 % live : « Il y aura plus d’une vingtaine de voix sur scène : des anciens lauréats, des chanteurs ou chanteuses qui ont marqué l’histoire de La Voie des Talents, mais aussi des personnalités musicales régionales ».
Philippe Pettinotti, qui a soutenu Christel au lancement du projet, sera présent : « De plus, ce concert sera dédié à Jean-Louis Lameger, ancien président de l’Association pour l’animation de la ville d’Illkirch-Graffenstaden, qui était mon meilleur ami, décédé il y a peu. Nous lui rendrons un vibrant hommage. Il a été une pièce maîtresse et m’a beaucoup aidé dans ce métier ». L’événement, organisé par Christel Kern et Côté artistiK, débutera à 20h30, aux Tanzmatten à Sélestat. Bar, food truck et petite restauration seront accessibles dès 18h.
Billetterie sur www.christelkern.com

