lundi 13 octobre 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinObenheim. Anthony Ludwig, l’as du kougelhopf

Obenheim. Anthony Ludwig, l’as du kougelhopf

Boulanger à Obenheim, Anthony Ludwig vient de remporter le premier prix pour son kougelhopf salé, dans le cadre du concours départemental organisé par la Fédération des boulangers du Bas-Rhin lors de la Foire européenne.

Chez les Ludwig, la boulangerie, c’est un mode de vie. Originaires de Bindernheim, Gérard et Martine Ludwig, les parents d’Anthony, ont repris la boulangerie d’Obenheim en 1988, il y a presque 40 ans :
« Avant de la reprendre, mon père y était déjà apprenti », rappelle le fils. Anthony, pour sa part, ne se voyait pas faire autre chose de sa vie. Après avoir réalisé son apprentissage dans l’entreprise familiale, il a pu la rejoindre en 2019, à l’obtention de son brevet de maîtrise. Les parents et leur fils sont aussi épaulés par deux vendeuses au quotidien :
« Nous alimentons un dépôt de pain à Herbsheim et une de nos vendeuses sillonne les villages du coin, démunis de boulangeries, pour leur proposer nos créations ».

Une vie de concours

Dans le vaste monde des concours, Anthony Ludwig n’est pas à son coup d’essai. En 2021, dans le cadre de la Foire européenne de Strasbourg et du concours départemental organisé par la Fédération des boulangers du Bas-Rhin, le jeune boulanger avait déjà décroché une médaille d’argent pour son kougelhopf sucré. En 2024, il avait même réussi à décrocher l’or : « J’ai connu quelques réussites, mais ces concours sont loin d’être simples », tempère-t-il.

Chaque année, le concours du kougelhopf alterne entre le sucré et le salé. Rodé avec le sucré, Anthony a souhaité se challenger avec le salé, et ça a payé : « Ce premier prix a demandé beaucoup de travail. Le kougelhopf présenté lors du concours diffère légèrement de celui que je propose tout au long de l’année. Pour la compétition, mon travail a été jugé selon différents critères, visuels (couronne de noix, forme, présentation) et gustatifs (cuisson, moelleux, qualité des ingrédients) ».

Depuis l’obtention de ce prix, les kougelhopfs salés des Ludwig s’arrachent : « Le concours nous a fait une bonne publicité. Nous enregistrons des commandes tous les jours. Les clients prennent même le temps de nous féliciter, et ça fait plaisir », conclut Anthony, qui pense déjà à d’autres concours tels que la meilleure tarte aux pommes ou encore le meilleur croissant au beurre.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES