lundi 28 juillet 2025
AccueilAutour de ReichshoffenLa Petite Pierre - Au grès du jazz signe un retour aux...

La Petite Pierre – Au grès du jazz signe un retour aux sources

Du 9 au 17 août, la 22e édition du festival Au grès du jazz se tiendra à La Petite Pierre, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Le festival Au grès du jazz, porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la commune de La Petite Pierre et la Communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre, est devenu un événement incontournable en Alsace du Nord. Une nouvelle fois, l’épicentre du festival sera au cœur du château de La Petite Pierre : « Nous souhaitons que l’ADN du festival soit représenté par des lieux marqués et singuliers des Vosges du Nord », explique Aïcha Chibatte, directrice du festival Au grès du jazz depuis quatre ans.

« Ainsi, nous avons à nouveau prévu des gros concerts à l’église de la nativité de Saverne et à la Citadelle de Bitche. Il y en aura aussi des plus intimistes à Ingwiller ou à Graufthal, au pied des maisons troglodytes : nous y tenons », complète-t-elle. La programmation débutera au château le samedi 9 août. Durant cette première soirée, Louis Matute Large Ensemble, Klar Wetter, Ayo et Maeva permettront aux visiteurs de se mettre dans l’ambiance : « Pour rendre hommage à Michel Schiller, créateur du festival, décédé il y a peu, nous avons décidé d’effectuer un retour aux sources, en donnant une place importante au jazz manouche. Le 13 août, par exemple, Angelo Debbare, un guitariste de jazz français, jouera aux côtés d’Anne Sila, chanteuse et violoncelliste française, découverte en 2015 dans la célèbre émission The Voice. L’objectif est de mélanger des univers, pour offrir des soirées uniques ».

Ayo. / ©Fred Mont

De plus, la majorité des concerts sera en accès libre : « Nous souhaitons que chacun puisse découvrir le jazz, sans contrainte, et développe l’envie de revenir. Beaucoup considèrent cette musique comme élitiste, mais ça ne devrait pas être le cas. C’est une musique très variée et nous tenons à la présenter dans toute sa diversité ».

Une harmonie entre musique et nature

En plus des concerts, Au grès du jazz a inclus plusieurs balades à sa programmation, et ce dès le dimanche 10 août : « Les balades offrent une expérience unique, où la découverte de la musique se mêle aux murmures des arbres et au chant des oiseaux : une immersion totale dans la nature ». Elles seront aussi l’occasion de découvrir des lieux d’intérêt sur le territoire, tels que le monastère Ryumon Ji à Weiterswiller, le sentier du Loosthal, la Citadelle de Bitche, le GORNA, les roches celtiques de Lemberg, le sentier René Char ou encore les légendes de Graufthal.

Pour la première fois cette année, une navette reliera Strasbourg au festival, uniquement les deux samedis, 9 et 16 août.

Toute la programmation : www.festival-augresdujazz.com

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -