Maxi Flash : D’où vient votre lien avec le dessin et la bande dessinée ?
Axel Ruch : J’ai toujours dessiné, dans ma chambre, sur la table de la cuisine entre l’entrée et le plat principal, au restaurant, chez des amis… Le goût du dessin m’est venu des livres d’images que je dévorais, notamment ceux qui parlaient de la nature, des plantes et des animaux. La passion de la bande dessinée m’est venue plus tard avec la découverte de Gaston Lagaffe et de Tintin, dans la bibliothèque de mes parents. J’ai continué à m’intéresser à ce médium, sous toutes ses formes. Parallèlement mon amour pour le cinéma, la peinture et le dessin sont autant d’influences pour moi. Je pourrais dire que mon dessin est autant nourri par la BD Garfield que par Tarkovski ou Vallotton. Après le baccalauréat, j’ai rejoint l’ICONOGRAF, une école formant à l’illustration et à la bande dessinée.

présent de professeur. / ©Dr
Claqué au sol est votre première bande dessinée publiée. À quoi s’attendre ?
À la base, cette bande dessinée n’était qu’une série de strips publiés sur ma page Instagram, à la suite de nombreuses péripéties vécues durant mes cours d’arts plastiques. Voyant que cela faisait marrer les gens, j’ai continué. Une maison d’édition lyonnaise, Lapin, m’a proposé un contrat et nous avons décidé d’en faire une véritable bande dessinée. J’ai travaillé près de deux ans dessus. Elle raconte à la fois mon quotidien de prof, mais aussi mes souvenirs de collégien. J’aborde la relation très curieuse qui unit un professeur et un élève. Voilà mon point d’intérêt et là où selon moi peut naître le rire, l’absurde ou parfois la tendresse. Je suis très heureux des retours des lecteurs. Ils sont touchés personnellement, bien que la BD me concerne principalement, et qu’elle aborde même mon intimité. Cette bande dessinée parle à tout le monde.
Qu’avez-vous prévu pour la suite ?
Je vais continuer les dédicaces, notamment à Paris, mais aussi en Alsace, une région qui m’a vu grandir. En parallèle, je travaille sur plusieurs projets, dont une bande dessinée sur la sexualité réalisée à quatre mains avec Renée Greusard, qui sortira aux éditions l’Iconoclaste.