L’idée, c’est de passionner le lecteur avec une histoire qui met en scène des jeunes de son âge qui évoluent dans un contexte historique particulièrement bien travaillé », analyse Sylvie de Mathuisieulx. Le dernier volume de la collection, le quatorzième, Au village où l’on soigne explore l’hôpital de Lambaréné d’Albert Schweitzer.
Une façon très ludique et indirecte de prendre connaissance de la personne qu’a été le célèbre Alsacien et de son œuvre humanitaire. « Les gens s’attachent aux personnages et découvrent l’histoire du lieu en suivant leurs aventures. Ce sont des bénéfices collatéraux », confirme l’autrice. À noter que les récits de Graine d’Histoire ne sont pas « de vraies histoires, mais elles auraient pu l’être. On ne veut pas qu’il y ait des risques de confusion entre l’Histoire et le roman ». En général, les périples se déroulent en Alsace. Mais cette fois, c’est délocalisé en Afrique.
Pourquoi ? « Parce que Albert Schweitzer », répond-elle. Il faut dire que l’hôpital de Lambaréné est souvent vu comme son œuvre majeure. Là-bas, il a soigné des dizaines de milliers de personnes, sans distinction. C’est notamment pour cela qu’il a obtenu son prix Nobel de la paix en 1952 : « Pour moi, c’était quelqu’un d’exceptionnel, il était tourné vers les autres. Et je me suis rendu compte qu’il n’avait pas fait l’unanimité, qu’il avait aussi sa part d’ombre. Personne n’est tout à fait un saint ni tout à fait un salaud. Mais je reste persuadée que c’était quelqu’un de formidable ».

Une remise en question que l’on retrouve dans le livre. Malgré tout, l’objectif de Sylvie de Mathuisieulx reste de faire connaître cet homme : « Il faut absolument que cette figure tournée vers le bien soit connue. Quelqu’un qui a envie d’aider, de mettre sa vie au service des autres, c’est quelque chose qui manque aujourd’hui comme figure d’identification pour les jeunes ». Ce livre s’adresse aux personnes de 9 ans comme à celles 99 ans.