Château du Haut Andlau à Andlau
Construit sur une étroite barre granitique, à 451 mètres d’altitude, le château, caractérisé par ses deux tours, domine au nord la vallée de la Kirneck et Barr, au sud, la vallée d’Andlau. Le haut château, dépourvu de cour, fut construit par les sires d’Andlau entre 1337 et 1344. L’entrée a été conçue comme une succession de pièges contre l’ennemi. Le logis seigneurial était encore habité par des gardes forestiers jusqu’en 1796.
Château du Landsberg à Heiligenstein
Campé sur un éperon granitique à 590 m d’altitude, cet élégant château, situé non loin du Haut-Andlau et du Spesbourg, domine les villes de Barr et Heiligenstein. Son donjon carré, son magnifique palais roman et le remarquable oriel de la chapelle castrale confèrent à ce château une grande élégance, le tout dans une forêt épaisse et préservée. Le château a été construit entre 1197 et 1200 par Conrad de Landsberg pour renforcer les abbayes de Hohenbourg à Andlau et Niedermunster, servir de refuge en cas de danger au château de Niedernai.
Château du Birkenfels à Ottrott
Sur les hauteurs d’Ottrott, au cœur de la forêt d’Obernai, entre sapins blancs, érables et chênes rouvres, les restes impressionnants de ce petit château invitent à la rêverie. Ses points forts : son donjon pentagonal inachevé, son impressionnant corps de logis sur trois niveaux, percé de meurtrières à niche et de grandes baies à fenêtres multiples ; la proximité avec le Kagenfels accessible en 40 minutes de marche en suivant le Chemin des châteaux forts.
Château de Wangenbourg à Wangenbourg Engenthal
Entrez et admirez les vestiges du château médiéval. La montée du donjon vous offre un superbe panorama à 360° sur la vallée de la Mossig. Le château se trouve à 480m d’altitude dans le petit village de Wangenbourg. Il fut érigé au XIIIe siècle en grès des Vosges par les sires de Wangen, sur un éperon rocheux naturel. Ce château de montage servait de défense contre les pillards. Les villageois étaient accueillis dans le château afin d’être en sécurité. Parking à l’office de tourisme. À 5 minutes du parking, vous pourrez faire une petite balade en famille au cœur de la forêt vosgienne.
Château de Kintzheim à Kintzheim
En limite ouest des collines sous-vosgiennes, le Château de Kintzheim occupe un petit promontoire rocheux, dégagé par la présence de 2 vallons qui l’encadrent au nord et au sud. Son altitude est de 260m. Cette colline domine le village d’une centaine de mètres. Kintzheim était connu au VIè siècle sous le nom de Regis Villa. Les rois mérovingiens en avaient fait le centre d’un vaste domaine, englobant le Haut-Koenigsbourg. Il comprend un donjon circulaire complété par un mur-bouclier, des logis et une chapelle. Le site abrite la Volerie des aigles, qui offre un spectacle impressionnant et saisissant, où l’émotion est grande et les sensations garanties avec le vol en complète liberté des plus grands rapaces du monde dans les ruines du château.
Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller
Dominant la plaine d’Alsace à 757 m d’altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg a tous les atouts d’une forteresse : une position stratégique relativement facile à défendre autrefois et aujourd’hui un panorama exceptionnel sur plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes. Il faut franchir son pont-levis, pour découvrir ses habitations complètement aménagées et meublées, ses collections d’armes du Moyen Âge, pour monter en haut de son donjon et du grand bastion.