Maxi Flash : Qu’allez-vous proposer durant l’été ?
Philippe Werlé : La Scène Le Rohan proposera quatre événements. Le 20 juillet, le festival itinérant Les Ombres des Soirs sera de passage par Mutzig. Spécialisée dans le théâtre contemporain, la compagnie jouera Cendrillon, selon la version de Joël Pommerat (dès 10 ans). Enfin, le 3 août, l’association Gamerz Voice de Molsheim organisera un Cluedo géant dans le château, appelé On a volé les ferrets de la reine. Trois sessions gratuites seront proposées sur la journée. Le 9 juillet, nous avons accueilli le festival La tête dans les nuages dans la cour du château avec des spectacles, des installations sonores interactives, des ateliers, des quiz, de la musique et même un one woman show. Le 12 juillet, le groupe de covers rock Why Not Officiel a proposé un concert dans la cour.

d’ouverture de la nouvelle saison, le 20 septembre. / ©dr
En septembre, une nouvelle saison culturelle commencera. Quelles sont les nouveautés notables ?
Nous avons prévu une saison jeune public, pour que chaque enfant de Mutzig puisse assister au moins une fois à un spectacle professionnel. Pour les parents, nous avons créé une garderie créative. Pendant les spectacles, les parents pourront laisser leurs enfants à des animateurs professionnels le temps d’un après-midi, durant lequel ils participeront à des ateliers créatifs et culturels. De plus, durant les périodes scolaires, nous proposerons une nouvelle version des stages de trois jours avec une compagnie artistique.
Côté scène, qu’avez-vous prévu ?
La soirée de lancement aura lieu le samedi 20 septembre. Le spectacle d’ouverture, intitulé BB Chevrotine dans Le paradis veut me tuer, ouvrira la saison, et cassera déjà les codes. La soirée sera rythmée par des apparitions surprises d’artistes, sous forme de happenings. Les propositions de la saison seront nouvelles, festives, mais hors des sentiers battus. Nous voulons montrer que le théâtre n’est pas « chiant », qu’il peut permettre de s’amuser. Nous souhaitons attirer toutes les classes d’âges.
La programmation complète sera bientôt disponible sur www.lascene-mutzig.fr