lundi 14 juillet 2025
AccueilLES ACTUSRégionKochersberg - L’éveil de la nature

Kochersberg – L’éveil de la nature

Durant l’été, l’association Alsace Nature, en partenariat avec l’Office de tourisme du Beau Jardin, organisera de nombreuses balades, au lever du jour ou à la tombée de la nuit, pour être témoin de l’éveil de la nature.

L’Alsace, riche d’une très grande diversité de milieux naturels, a commencé à être menacée par l’extension industrielle et la modernisation agricole dans les années 50. C’est ainsi que l’Association fédérative régionale pour la protection de la nature (AFRPN), devenue Alsace Nature des années plus tard, a été créée en 1965.

Durant ses premières années, ses actions consistaient principalement à répertorier les sites à protéger, et à proposer des mesures législatives. Progressivement, des préoccupations plus « environnementalistes », comme la pollution de l’air, les énergies, la gestion des déchets, les mobilités ou encore les changements climatiques, se sont imposées. De nos jours, Alsace Nature sensibilise les publics, informe, forme, veille, alerte l’opinion, intervient, fédère les associations de protection de la nature et porte la voix du mouvement : « Cette année, la fédération fête son 60e anniversaire », rappelle Maurice Wintz, ancien président, chargé du groupe local du Kochersberg. « De nombreux événements ont eu lieu en début d’année, d’autres suivront tout l’été », ajoute-t-il.

Alsace Nature, dans la nature

En lien avec l’Office de tourisme du Beau Jardin, qui rayonne sur le territoire du Kochersberg-Ackerland, Alsace Nature a organisé des balades au lever et au coucher du soleil, dont certaines baptisées Eveil de la nature : « Ces balades, organisées fin juin et début juillet, avaient pour objectif de capter l’atmosphère particulière du lever du jour, tout en faisant une balade dans les milieux naturels remarquables du Kochersberg. Ces événements attirent toujours du monde. Nous sommes toujours une bonne dizaine, voire une trentaine les bonnes années ». Le 15 septembre à 19h30, Alsace Nature donnera rendez-vous aux amoureux de la nature à Berstett, sur le parking du cimetière, au coucher du soleil, pour partir à la découverte des chauves-souris : « Ce sera une espèce de balade commentée. Les participants et leur guide du jour s’arrêteront quand il y aura quelque chose à voir ou à entendre. Les chauves-souris, connues pour émettre des ultrasons inaudibles par l’oreille humaine, pourront être décryptées grâce à des batbox, des appareils capables de décrypter leur langage ». Les inscriptions se font auprès de l’Office de tourisme du Beau Jardin.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -