Derrière ce réseau, il y a un homme : Nicolas Denouette, lui-même créateur de préparations et d’assaisonnements. « L’idée de départ était de donner de la visibilité aux petits artisans, en installant des boutiques dans des centres commerciaux ou des endroits passants », explique Gaëlle Burkhart, créatrice de bijoux, de permanence à La boutique des artisans de Geispolsheim le jour de mon passage. Depuis 2023 et le lancement du projet, une vingtaine de boutiques ont ouvert leurs portes sur le territoire national. Strasbourg-Geispolsheim était la quinzième. Une autre vient même d’être inaugurée à Colmar, le 20 juin.
Un modèle rodé
Toutes les boutiques ont été élaborées sur le même modèle : « Les créateurs, qui paient un loyer, bénéficient tous d’un espace défini, égal à celui des autres. Ils peuvent l’agencer comme ils le souhaitent. Chacun gère son réassort. Nous sommes tous en contact via une messagerie commune, pour nous transmettre les informations au besoin », détaille Gaëlle. De plus, un logiciel de caisse spécifique a été élaboré : « Tous les objets en vente disposent de code-barres reliés à leurs créateurs. Lors d’une vente, une commission est prélevée et le produit revient automatiquement à l’artisan correspondant ». Pour faire tourner la boutique, les créateurs réalisent des permanences. Gaëlle, pour sa part, n’est là que deux demi-journées par mois.

Une boutique de choix
Sur ses étals, la variété d’objets est impressionnante. Face au comptoir, quatre mètres de rayonnage sont dédiés aux bijoux. Il y a aussi des créations textiles, des luminaires, de la lithothérapie, des bougies, du crochet, du chantournage, des décorations diverses et même des œuvres d’art, surtout sous forme de tableaux. Quelques denrées culinaires locales garnissent aussi les étagères, telles que des bières, des thés, des miels, des confitures, des épices et des préparations culinaires, concoctées par le patron en personne : « Cette variété plaît de plus en plus », signale Gaëlle. « Les gens viennent, et reviennent. Beaucoup en ont profité pour trouver des idées cadeaux. L’été sera calme, mais les grandes fêtes comme Halloween ou Noël approchent. Nous serons prêts »,
conclut-elle.
La boutique des artisans est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 19h30.