Cette manifestation historique est organisée par les communes de Saint-Pierre-Bois et Triembach-au-Val, mais aussi par les Cavaliers du rêve, présidés par Michel Jourdain, et l’association sportive et culturelle locale. Pour monter ces trois soirées festives, ce noyau dur s’est associé à une dizaine d’autres associations venues en renfort exclusivement pour l’événement. Le 4 et le 5 juillet, pour cette nouvelle édition, le site de la colline de Saint-Gilles sera accessible dès 18h.
Jusqu’au spectacle, différentes animations permettront aux spectateurs de patienter et d’avoir une belle mise en bouche avant le show final. Les Pam Taaba seront au rendez-vous avec leurs marionnettes géantes, la compagnie Tortue Tors-tu raie et le duo Hansel et Bretelle proposeront des numéros de clownerie, de jonglerie et d’acrobatie, et le collectif Entr’elles fera une démonstration de danse latino. La Garde du Houblon, pour sa part, interviendra aussi pour une session d’escrime artistique.

Auria, un spectacle inédit
Dès la tombée de la nuit, la colline commencera à s’activer et à s’illuminer. Cette nouvelle création, intitulée Auria, au-delà du royaume, mêlera merveilleux et magique : « Nous avons travaillé dessus pendant deux ans », signale Michel Jourdain. « L’histoire, les décors et tous les costumes ont été revus », complète-t-il. Une nouvelle fois, la thématique médiévale-fantastique sera de retour : « Les spectateurs pourront retrouver tout ce qu’ils attendent d’un spectacle médiéval : des chevaux, des cavaliers, de la voltige, des personnages farfelus, plus de 200 figurants, etc. » À sa manière, ce show haut en couleur célébrera la révolte des paysans : « Il n’y aura que très peu de lien avec la réalité qui a fait des dizaines de milliers de morts. La révolte que nous illustrerons sera plus positive et festive. Elle ne décrira pas de combats ou de scènes de mort ». En complément, la société Aquatique Show mettra à nouveau trois bassins et de nombreuses fontaines à disposition. À la fin du spectacle, un show pyrotechnique clôturera la soirée. 3 000 personnes sont attendues chaque soir !