mardi 1 juillet 2025
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimFessenheim-le-Bas - Les Vierling, une affaire de famille

Fessenheim-le-Bas – Les Vierling, une affaire de famille

Transmise de père en fils, d’Albert à Joseph, depuis 1954, l’exploitation agricole est progressivement devenue exclusivement viticole. Afin d’accompagner Joseph dans le développement de l’entreprise, sa femme Nicole est arrivée à ses côtés en 2002. Leur fille Delphine a suivi à son tour en 2019 : « À mes débuts, j’étais bien partie pour travailler dans le domaine bancaire et les assurances. Cependant, il m’arrivait d’aider mes parents quand je pouvais, et j’y ai pris goût. J’ai décidé de reprendre des études, de suivre un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole pendant un an, et de rejoindre l’entreprise familiale, à 24 ans », se souvient Delphine. Au départ à la retraite de Joseph, en 2023, Nicole a repris la gérance : « Je serai prête à reprendre le flambeau quand ma mère partira à la retraite », déclare la fille. L’entreprise dispose de 6 hectares de vignes et de près de 30 hectares de céréales. Elle propose des vins traditionnels, de spécialité et même des crémants.

Delphine Vierling. / ©Catherine Theulin – Contrast Photography
Une cave ouverte

En décembre, les Vierling ont inauguré leur toute nouvelle cave. Un magasin tout neuf leur permet d’accueillir leur clientèle dans les meilleures conditions :
« J’ai toujours eu envie de créer une certaine convivialité. Mes parents n’avaient pas le temps et les ressources par le passé. Une à deux fois par mois, la cave est ouverte le vendredi soir. Les visiteurs peuvent commander du vin ou d’autres boissons et les accompagner d’une planchette ou d’une tarte flambée ».

Les soirées reprendront le 18 juillet. D’autres suivront les 8 et 22 août, avant une pause bien méritée pour les vendanges.

Les soirées du vendredi ont lieu dans un espace entièrement rénové. ©Dôriane-8

Pour la petite histoire

La famille Vierling a sorti une cuvée appelée « J’en ai marre ». Pourquoi ce nom ? Il est tout droit inspiré de Delphine, alors âgée de 12 ans, qui ne faisait que le répéter lorsqu’elle plantait ses premiers plants de vigne.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -