mardi 27 mai 2025
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimMolsheim - L’École 18.06 prépare sa première rentrée

Molsheim – L’École 18.06 prépare sa première rentrée

Le 6 octobre, l’École 18.06 ouvrira ses portes à Molsheim. Cet établissement d’enseignement supérieur privé d’un genre nouveau proposera deux cursus distincts : un dans le numérique, un autre dans les sciences politiques. Sébastien Dhérines, son président, nous en dit plus !

Maxi Flash : 18.06, c’est un nom curieux pour une école…

Sébastien Dhérines : En effet, c’est une référence au discours du Général de Gaulle, prononcé le 18 juin 1940, dans lequel il appelait les Français à réagir pour leur patrie. L’École 18.06 s’inscrit dans ce schéma. Nous évoluons dans un contexte de guerre économique. Les Américains et les Chinois ont une certaine mainmise. Ainsi, nous souhaitons défendre la souveraineté de la France et de l’Europe, face à la prédation de ces géants. En partant de ce postulat, nous avons décidé de créer cette école pour former les jeunes à des outils français ou européens, qui existent, qui sont nombreux et de qualité.

Pourquoi avoir choisi Molsheim ?

Il y a deux raisons. La première c’est que Joan Beaufort, co-fondateur de l’école et investisseur dans le projet, a grandi à Molsheim, avant de faire fortune à l’étranger. Il souhaitait investir une partie de sa fortune dans sa région d’origine. La deuxième, c’est une question d’aménagement du territoire. Le jeune qui souhaite venir étudier à Molsheim peut aussi y vivre. Il y a tout ce qu’il faut ici. Inutile de s’installer à Strasbourg, où les tarifs des loyers, notamment, sont plus élevés. Nous ne souhaitions pas ajouter un énième établissement scolaire à Strasbourg.

Quels sont les cursus proposés ?

Nous proposons deux bachelors. L’un en informatique, généraliste, qui peut déboucher sur un master en intelligence artificielle ou en cyberdéfense. L’autre, en science politique, peut mener les étudiants à suivre un master en diplomatie d’affaires ou dans les renseignements. Les cours seront dispensés par des professeurs salariés à temps plein, mais aussi des intervenants extérieurs, experts dans leurs domaines. L’année sera jalonnée de masterclasses. Notre école n’est pas soumise au calendrier Parcoursup. Les admissions se font toute l’année, pour la rentrée suivante. Les classes n’excéderont pas vingt étudiants, ce qui leur permettra de bénéficier d’un suivi pédagogique optimal.

Informations et inscriptions sur www.18.06.fr

La date à retenir 

Le 18 juin, l’école proposera des portes ouvertes, de 10h à 16h.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES