lundi 19 mai 2025
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimMutzig - Bloosmüsik in de Schüel, tradition en scène

Mutzig – Bloosmüsik in de Schüel, tradition en scène

Vendredi 23 mai à 20h, le Dôme de Mutzig accueillera la quatrième édition de Bloosmüsik in de Schüel, un événement musical bilingue qui réunira 250 élèves et deux orchestres, pour célébrer toute la richesse de la musique alsacienne.

Le projet est né dans l’esprit de Christophe Leicht, professeur de musique au collège Grégoire de Tours de Marlenheim, mais aussi musicien et compositeur : « À travers toutes mes expériences musicales, j’ai remarqué que les orchestres et les chorales avaient tendance à vieillir, que les jeunes n’étaient plus attirés par le fait de rejoindre un ensemble musical », explique Christophe Leicht. « Face à ce constat, j’ai décidé d’impliquer mes classes, de monter un collectif, pour que les jeunes puissent interpréter des chansons allemandes ou alsaciennes, accompagnés par un orchestre d’harmonie », complète-t-il. La première édition de Bloosmüsik in de Schüel s’est tenue en 2022 à la salle des Roseaux de Marlenheim, 55 élèves y ont participé. De plus, d’année en année, le nombre de jeunes chanteurs impliqués n’a cessé de croître, mais l’objectif est resté le même : promouvoir la musique traditionnelle alsacienne et ses compositeurs, montrer que cette musique est digne d’intérêt et qu’elle n’a pas à être reléguée au rang de « humpapa has been et ringarde ».

Dans la cour des grands

Le 23 mai, Bloosmüsik in de Schüel quittera la salle des Roseaux de Marlenheim pour se produire au Dôme de Mutzig, une salle alsacienne prestigieuse : « C’est une belle preuve du rayonnement du projet ». Les scolaires du secteur auront le droit à une représentation spéciale à 14h30, le grand public devra attendre jusqu’à 20h. Sur scène, ils seront 250, issus du collège Grégoire de Tours et de l’école élémentaire Pierre Pflimlin de Marlenheim, du collège André Malraux de La Wantzenau, de l’orchestre Roger Halm et du d’BloosBand : « Les élèves interpréteront dix chansons, cinq en allemand et cinq en français. Quatre interludes instrumentaux permettront aux voix de souffler ». Pour se payer le Dôme, le collectif a été soutenu par l’Académie de Strasbourg, la mairie de Marlenheim et la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) : « Cette manifestation s’intègre parfaitement dans notre année du bilinguisme, en cours depuis quelques mois », signale Philippe Meyer, conseiller d’Alsace pour le canton de Molsheim, chargé de la commission de la protection de l’enfance, de la culture, de la jeunesse et de l’éducation. « Il faut soutenir les jeunes qui s’intéressent au bilinguisme, à notre dialecte ! », s’exclame et conclut l’élu.
Entrée libre sur réservation : www.ledome-mutzig.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES