La saison du fleurissement a été lancée par la semaine estivale fin avril, et dans les serres horticoles de la région, le label Elsass géranium fleurit. Sur les 45 producteurs adhérents à Fleurs et plantes d’Alsace, une quinzaine le produisent, comme Stéphane Schwarz à Geudertheim. Horticulteur de père en fils depuis 1952, il explique les critères fixés en 2009 : « Nous avons un cahier des charges bien défini pour nous démarquer des supermarchés. Pour commencer, les boutures de jeunes plants sont certifiées et garantissent l’origine. Puis nous les produisons chez nous dans un terreau professionnel avant de les vendre dans le pot Elsass géranium recyclé et recyclable ». Un logo A-cœur, une cigogne et gris à l’intérieur, « il est détectable au recyclage ou réutilisable chez le producteur. On en récupère 20%, notamment tous ceux des collectivités », assure-t-il.
La production est très réglementée, avec des passages de contrôleurs, sur facture ou des auto-contrôles, pour assurer « un gage de qualité ». Dans l’une des serres de Stéphane Schwartz—il possède 12000m² chauffés par déchet bois, et ventilés pour éviter la pourriture et les maladies—il montre un géranium lierre parfait :
deux boutures minimum, soit au moins quatre ramifications, et toutes débutent à moins de 5 cm : « On obtient une plante trapue, une fleur ouverte, deux boutons ici ».
Sa petite sœur, le Prim’Elsass, respecte le même cahier des charges et a son propre pot, mais comme « il est plus petit, il est moins cher et mettra un peu plus de temps à se développer ».

400 000 Elsass géraniums
La mise en pots a lieu de fin janvier à début mars, pour un minimum de huit semaines de culture, ce qui permet d’échelonner la production. Avec neuf employés permanents, mais seize au printemps, l’horticulture Schwartz sort 80000 Elsass géraniums sur les 400000 produits. Elle peut ainsi fournir une cinquantaine de villes : Haguenau, Schiltigheim, Drusenheim ou encore Oberhausbergen en commandent 40%. Les particuliers viennent acheter le reste, mais aussi des fleurs coupées locales—son « dada »–et des plants de légumes. Mais suivez son conseil, « il faut commencer par les fleurs, elles résistent au froid, les tomates peuvent attendre ».
Localisez un horticulteur d’Elsass géranium sur : www.fleurs-plantes-alsace.fr
L’info en plus
La couleur du géranium lierre rouge impérial est le fruit du hasard selon Stéphane Schwartz : « Chez la voisine de l’horticulteur Bury, un rose a fait une fleur rouge et a été sélectionné ». Il n’est pas rare que des fleurs roses réapparaissent dans une production de rouges.