lundi 12 mai 2025
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimMutzig - Zoom sur le Cinéma Rohan

Mutzig – Zoom sur le Cinéma Rohan

Depuis près de 40 ans, l’écran du Cinéma Rohan, situé dans le château du même nom à Mutzig, ne s’est jamais éteint. Sous la houlette d’Éric Giessenhoffer et d’une armée de bénévoles passionnés, le lieu propose chaque année une programmation ciné variée, pour tous les goûts.

Avant la création du Cinéma Rohan en 1988, il n’y avait pas d’offre cinématographique dans la vallée de la Bruche : « À ses débuts, tous les blockbusters y étaient diffusés »,
se souvient Éric Giessenhoffer, agent de la commune, gestionnaire du cinéma. « Le cinéma gardait alors la pellicule trois jours, puis la confiait à un confrère », poursuit-il. Formé pour être bibliothécaire, Éric a repris la gérance du lieu en 2012 : « J’ai 58 ans, mais 50 ans de cinéma. À l’université, je me suis découvert une passion pour le 7e art allemand. Au fil des années, j’ai connu de nombreuses innovations techniques. Quand je suis arrivé à Mutzig, le « tout numérique » venait de s’imposer ».

Le Cinéma Rohan est classé Art et Essai et dispose du label Jeune public et Patrimoine : « En plus des films d’art et essai internationaux et de patrimoine, nous projetons de multiples créations françaises, des documentaires, des films pour la jeunesse et nous organisons même des soirées ciné-débat avec des invités. Ici, nous prônons « le cinéma autrement », en projetant des films qui ne passent pas partout ». En plus des deux à trois films à l’affiche chaque semaine, le Cinéma Rohan ouvre ses portes aux scolaires ou aux EHPAD, à des partenaires locaux, pour des festivals (Augenblick, Play it again), mais aussi pour des opérations spéciales.

Un cinéma familial

Toute l’année, le Cinéma Rohan doit près de 25 % de sa fréquentation aux scolaires : « Nous faisons preuve de beaucoup de flexibilité à leur égard. C’est ce qui nous différencie des autres ». De plus, la zone de chalandise du cinéma est assez large : « Nous rayonnons dans le Piémont jusqu’à Obernai, dans la vallée de la Bruche jusqu’à Rothau, jusqu’à Wasselonne au Nord et jusqu’à l’entrée de l’Eurométropole à l’Est ». Malgré la présence d’autres cinémas dans le secteur – le Trèfle à Dorlisheim, 13e sens à Obernai et Le Royal à Rothau -, chaque séance attire, en moyenne, entre 20 et 30 spectateurs. Le mardi 13 mai, Aimons-nous vivants, avec Gérard Darmon et Valérie Lemercier sera à l’affiche. Lettres siciliennes suivra le lendemain à 20h. La programmation est disponible sur la page Facebook du cinéma.

Article précédent34m2, de Louise Mey
Article suivantAu train où vont les choses
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES