mardi 29 avril 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinErstein - Pop Fiction, acte 2 : la magie à l’honneur

Erstein – Pop Fiction, acte 2 : la magie à l’honneur

Après une première édition réussie en 2023, le festival Pop Fiction revient à Erstein les 2, 3 et 4 mai. Trois jours d’animations gratuites autour de la pop culture, de la magie et de la jeunesse, dans quatre lieux emblématiques de la ville.

Avant d’être un festival, Pop Fiction est une association, fondée en septembre 2023 et présidée depuis sa création par Éric Catarina : « Nous avons monté cette association en étroite collaboration avec la municipalité d’Erstein », explique son président. « Nous avons réfléchi ensemble à un événement pour la jeunesse », complète-t-il. Épaulé par une dizaine de membres actifs de l’association, une armée d’une trentaine de bénévoles et quelques partenaires privés, Éric Catarina a donné vie à un véritable festival consacré à la pop culture, appelé Pop Fiction, regroupant des animations autour de la bande dessinée, des mangas, des livres jeunesses, des romans ou encore du cinéma. Des concerts et des spectacles avaient aussi attiré beaucoup de monde : « Nous avions créé un véritable parcours dans la ville, entre sept lieux différents. Nous nous sommes rendu compte que c’était difficile à comprendre pour les visiteurs, donc nous avons décidé de modifier la formule pour cette deuxième édition ».

Les enfants pourront prendre des photos avec des personnages Disney. / ©DR
Une version remaniée

Pour cette nouvelle édition, Pop Fiction se concentrera dans quatre lieux : l’espace Saint-Martin, la salle Herinstein, la Maison de la musique et le cinéma l’Erian. La programmation de l’événement fera la part belle à la magie, le thème retenu par l’association. La soirée d’ouverture se tiendra le vendredi 2 mai de 18h30 à 23h au cinéma l’Erian. Le film Harry Potter à l’École des Sorciers sera projeté. L’orchestre junior de l’École municipale de musique d’Erstein interprétera quelques musiques du film : « Le tarif de l’entrée, sur réservation, est fixé à 5 € ». Le festival se poursuivra le samedi et le dimanche. D’un côté, la salle Herinstein sera occupée par l’univers jeux vidéo, par les jeux de société et flippers, mais aussi divers stands et animations pour enfants (quiz et cosplay). De l’autre côté, l’espace Saint-Martin accueillera notamment des auteurs de romans, de mangas et de bandes dessinées. Des tables rondes et des ateliers sont au programme. Des magiciens se relaieront, dans les allées du festival, pour proposer des tours en close up. L’accès aux deux salles sera entièrement gratuit. De plus, les deux jours, la Maison de la musique accueillera le spectacle Kuzcotopia, proposé par les fans Disney d’Alsace, mais aussi diverses animations autour de la magie. La programmation complète et les réservation sont disponibles sur le site de Pop Fiction.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES