mardi 29 avril 2025
AccueilLES ACTUSRégionAlsace centrale - AC:TIONS œuvre pour la coopération industrielle

Alsace centrale – AC:TIONS œuvre pour la coopération industrielle

AC:TIONS, qui signifie « Alsace centrale - Territoires d’industries et organisations novatrices et solidaires », est un réseau d’entreprises industrielles lancé en 2017. Son objectif est d’agir pour l’attractivité et le rayonnement du territoire, en mobilisant les compétences de chacun.

L’initiative est née au sein d’un noyau de dirigeants industriels d’Alsace centrale, soucieux de créer une dynamique locale et de mailler le territoire pour répondre conjointement à certaines problématiques (mobilités, recrutement, mutualisation des ressources, etc.). Dès lors, le réseau s’est entouré d’acteurs locaux comme des collectivités, des centres de formation et même des associations locales. En 2021, AC:TIONS a reçu le soutien de Territoire d’industrie Grand Est, un programme de l’État qui lui a permis de se structurer et de recruter une salariée à temps plein : « Ainsi, nous avons aussi obtenu les soutiens de trois PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) et d’une communauté de communes, celle du Canton d’Erstein », explique Romane Verbeke, animatrice de l’initiative AC:TIONS. Depuis l’année dernière, le réseau est constitué en association, ce qui lui a permis d’impliquer les entreprises dans son financement.

Durant l’événement « La route de l’industrie », les jeunes ont pu échanger avec des industriels d’Alsace centrale. / ©ACTIONS
Des actions concrètes, pour avancer

Le réseau est composé d’une cinquantaine d’entreprises d’Alsace centrale et d’une petite centaine de collaborateurs et collaboratrices associés et engagés. Il se développe autour de quatre maîtres mots : « Le premier est « rassembler ». Il y a une nécessité à rassembler les acteurs, les mettre autour d’une même table dans un environnement de confiance. Cela leur permettra de « mutualiser » leurs idées, notre deuxième maître mot. C’est pour cela que nous avons créé des groupes de travail, travaillant sur diverses thématiques ».
Le troisième maître mot est « rayonner » : « Il y a une nécessité à faire reconnaître notre territoire ».

Enfin, le quatrième consiste à « construire » : « Par exemple, un groupe de travail s’est concentré sur les mobilités. Il a déjà donné vie à plusieurs initiatives, entre les entreprises ». Pour vivre, le réseau organise aussi des événements, à l’image de La route de l’industrie, qui s’est tenu début avril : « Ce temps fort s’est matérialisé comme quatre jours de portes ouvertes chez les industriels, pour les scolaires ou les curieux. Une trentaine d’entreprises ont participé à l’opération, un succès. Plus de 1 000 visiteurs s’y sont pressés ! », se satisfait Romane.

Article précédentÇa jette un froid
Article suivantQuartiers lointains #34 – Puces
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES